Quelques suggestions de livres jeunesse pour petits, enfants et adolescents.

Pour les petits

Onze matous dans un sac : matous curieux

IMAGE FOURNIE PAR LE LIÈVRE DE MARS

Onze matous dans un sac, texte et illustrations de Noboru Baba, traduction de Lise Duquette, éditions Le Lièvre de Mars

Onze matous partent en randonnée. Quand ils croisent de jolies fleurs, ils en prennent chacun une. Même si un panneau précise : « Défense de cueillir les fleurs. »

Précurseurs des instagrammeurs qui n’hésitent pas à saccager la nature, ces matous ont vu le jour au Japon, dès la fin des années 60. Trois millions d’exemplaires du premier tome de leurs aventures ont été vendus !

Dans cette édition traduite par Le Lièvre de Mars, la témérité des matous les fait kidnapper par un monstre, avant que leur ruse — et leur cohésion — les sauve.

Les couleurs gaies des illustrations de Noboru Baba allègent le propos. À lire avec un enfant, en ronronnant.

Onze matous dans un sac. Texte et illustrations de Noboru Baba, traduction de Lise Duquette. Éditions Le Lièvre de Mars. Dès 4 ans.

Pout le primaire

Requiem pour Martha : roman pour fans de Greta Thunberg

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Requiem pour Martha, texte de Daniel Mativat, illustrations de Caroline Merola, collection Papillon, Éditions Pierre Tisseyre

Avec son grand-père, Adèle visite une exposition sur les oiseaux d’Amérique du Nord. Son regard s’attarde sur la jolie tourte, un pigeon migrateur à dos gris, poitrine orangée et pattes rouge corail.

Un oiseau disparu depuis 1914. Dans ce roman écologique, Adèle et son grand-père retracent l’histoire aussi consternante qu’incroyable de la tourte, aux colonies jadis ultrapopuleuses.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Extrait de Requiem pour Martha, texte de Daniel Mativat, illustrations de Caroline Merola, collection Papillon, Éditions Pierre Tisseyre

De nombreuses fiches d’information complètent ce récit instructif.

Requiem pour Martha. Texte de Daniel Mativat, illustrations de Caroline Merola. Collection Papillon. Éditions Pierre Tisseyre. Dès 9 ans.

Pour les ados

J’avais tout prévu sauf les bélugas : les remuantes aventures de Thomas

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

J’avais tout prévu sauf les bélugas, d’Andrée Poulin, collection Zèbre, éditions Bayard Canada

Thomas, 15 ans, est tourmenté par le désir de revoir sa mère, partie sans donner de nouvelles il y a 10 ans.

Son ami Sam passe plutôt son temps à créer des vidéos (et à se créer des ennuis !), tandis que sa chère copine Éliane se passionne pour la sauvegarde des bélugas.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Extrait de J’avais tout prévu sauf les bélugas, d’Andrée Poulin, collection Zèbre, éditions Bayard Canada

Un peu éparpillé, mais aussi émouvant que captivant, ce roman nuancé arrive à aborder avec brio des thèmes aussi divers que l’environnement, l’alcoolisme, la dépression, l’amitié et la vie numérique.

Les personnages sont les mêmes que dans La plus grosse poutine du monde, énorme succès (20 000 exemplaires vendus depuis 2014).

J’avais tout prévu sauf les bélugas. Andrée Poulin. Collection Zèbre. Éditions Bayard Canada. Dès 12 ans.

Bande dessinée

L’aventure fantastique, tome 1 — Le maître de la tour : sauver un autre monde

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

L’aventure fantastique, tome 1 – Le maître de la tour, scénario de Lylian, dessins de Drouin et couleurs de Lorien, éditions Glénat

Douze enfants ont disparu depuis le début du mois. Un soir, c’est au tour de Sarah et de son demi-frère Léo d’être envoûtés par une lumière bleue.

Ils se retrouvent prisonniers d’une tour, dont ils s’échappent en nouant draps et rideaux. Cela prouve leur valeur.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Extrait de L’aventure fantastique, tome 1 – Le maître de la tour, scénario de Lylian, dessins de Drouin et couleurs de Lorien, éditions Glénat

Leur mission : sauver Fantastica, un monde au bord de l’extinction. Efficace, cette bande dessinée est un habile mélange d’aventure et de fantastique.

Le deuxième tome — que les jeunes lecteurs auront envie de dévorer après avoir lu le premier — vient de sortir en France.

L’aventure fantastique, tome 1 — Le maître de la tour. Scénario de Lylian, dessins de Drouin et couleurs de Lorien. Éditions Glénat. Dès 9 ans.

Documentaire

Biomimétisme – La nature comme modèle : solutions puisées dans la nature

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Biomimétisme – La nature comme modèle, texte de Séraphine Menu, illustrations d’Emmanuelle Walker, éditions La Pastèque

La nature inspire souvent l’humain. Un train à grande vitesse japonais repique la morphologie du martin-pêcheur, tandis qu’un édifice du Zimbabwe a été conçu selon le principe des termitières, ce qui lui permet d’être naturellement tempéré.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Extrait de Biomimétisme – La nature comme modèle, texte de Séraphine Menu, illustrations d’Emmanuelle Walker, éditions La Pastèque

Le biomimétisme est la discipline qui étudie les écosystèmes pour appliquer leurs solutions au contexte humain.

Dans ce bel album instructif, le lecteur apprend comment la science, la médecine, l’architecture et la mode puisent de bonnes idées dans les organismes vivants. C’est plein d’espoir.

Biomimétisme – La nature comme modèle. Texte de Séraphine Menu, illustrations d’Emmanuelle Walker. Éditions La Pastèque. Dès 7 ans.