Voilà une initiative qui va réjouir les parents d’adolescents : TikTok imposera d’emblée une limite de temps à ses utilisateurs de moins de 18 ans, rapporte le magazine Forbes. Le couperet tombera après 60 minutes d’utilisation quotidienne.

N’ouvrez pas tout de suite le champagne : les utilisateurs pourront entrer un code pour continuer à zyeuter les courtes vidéos qui défilent à une vitesse folle sur la plateforme. L’idée est toutefois de les forcer à poser un geste pour continuer à utiliser l’application, plutôt que de se laisser absorber par elle.

Ce nouveau réglage par défaut sera introduit progressivement ces prochaines semaines. La décision a été prise dans un contexte où l’utilisation intensive de TikTok soulève de l’inquiétude quant à son impact sur les jeunes, comme ce fut le cas pour toutes celles qui l’ont précédée comme Facebook, SnapChat ou Instagram.

L’initiative est intéressante, mais son efficacité risque d’être limitée, estime la professeure au service sur les dépendances à l’Université de Sherbrooke Andrée-Anne Légaré. « La responsabilité appartient à l’utilisateur, et les adolescents n’ont pas nécessairement une bonne perspective par rapport à leur utilisation », note-t-elle. De plus, ceux qui auront épuisé leur heure d’utilisation quotidienne pourront toujours assouvir leur besoin de contenu sur d’autres plateformes, comme Instagram ou YouTube, qui peuvent être tout aussi problématiques sur le plan de l’utilisation, rappelle l’experte.

TikTok est l’une des applications les plus populaires — sinon la plus populaire — chez les adolescents à l’heure actuelle.