Configurer une montre intelligente ou un moniteur d’activité peut être du sport, et pas nécessairement celui qu’on aime pratiquer. Mais Fitbit, avec sa nouvelle gamme Inspire, a choisi la sobriété et offre des bracelets qui se concentrent sur une fonction : le suivi de vos activités sportives. Un pari gagnant. 

On aime

Le Fitbit Inspire HR est un petit bracelet, très discret et léger, que vous portez au poignet et qui suit à peu près toutes vos activités. Son côté « HR », pour « Heart Rate », permet en outre une lecture des battements cardiaques et peut en déduire votre forme générale.

Son installation et son utilisation se résument à un mot : simplicité. On télécharge l’application Fitbit sur son téléphone intelligent, on ouvre un compte et on allume le bracelet avec son unique bouton, côté gauche. Une fois le bracelet détecté et apparié au téléphone, il note tout et affiche des rapports, sommaires, sur son petit écran, plus complets dans l’application.

Il détecte automatiquement une quinzaine d’activités, de la marche à la natation en passant par le vélo extérieur et le jogging. Aucune configuration, tout est consigné et classé en fonction de l’intensité de l’effort, de la durée, du nombre de calories dépensées et de pas. En deux semaines de test, notre Fitbit Inspire HR ne s’est trompé que deux fois, classant comme « Sport » plutôt que « Vélo extérieur » une promenade à vélo qui devait être trop lente.

Fait intéressant, les objectifs d’activité physique sont préconfigurés. Par défaut, votre bracelet vibrera avec entrain quand vous aurez atteint 10 000 pas dans une journée et vous préviendra si vous ne bougez pas toutes les heures. Ces notifications au poignet ont vraiment de l’effet, et on se surprend à se lever de sa chaise quand le bracelet s’inquiète de notre immobilité.

En balayant l’écran de bas en haut, on peut faire défiler l’heure, le nombre de pas, le rythme cardiaque, le nombre de calories dépensées. En balayant de droite à gauche, on peut choisir une activité physique précise et démarrer manuellement son monitorage.

Le Fitbit Inspire HR peut également monitorer votre sommeil, si vous le portez la nuit évidemment, et propose une série de suivis sur l’alimentation ou les règles si vous acceptez d’entrer tous les jours les informations.

Le seul aspect qui pourrait rapprocher ce moniteur d’activité d’une montre intelligente à la Apple Watch, c’est qu’il vibre et affiche brièvement les courriels et les SMS reçus sur votre téléphone. Mais vous ne pourrez pas fouiner dans votre boîte de courriel ou revoir les SMS de la semaine.

Enfin, l’autonomie de la batterie est de cinq jours et il peut être porté sous l’eau, que ce soit en nageant ou dans la douche.

On aime moins

Ne manquez pas votre notification quand elle apparaît sur votre Fitbit : en deux semaines, nous n’avons jamais trouvé comment faire ressurgir un courriel ou un SMS manqué.

Porter un bracelet en dormant, non merci. Nous ne l’avons essayé qu’une seule nuit et avons probablement eu la nuit la plus agitée depuis des mois.

Les chiffres et les lettres sur le tout petit écran du Fitbit sont très difficiles à lire quand on n’a pas une vue perçante. Aucune configuration de taille des caractères n’est malheureusement offerte.

Ne vous aventurez pas dans la configuration manuelle des activités physiques à partir de l’écran du bracelet : le menu est contre-intuitif et vous serez pris dans des sous-menus sans fin.

On achète ?

Le Fitbit Inspire HR est un bracelet sans flafla, qui fait extraordinairement bien ses tâches de base, mieux que les « vraies » montres intelligentes. Si vous le portez toute la journée, il détectera tout seul vos différentes activités et vous permettra de suivre votre évolution. Pour le sportif occasionnel ou celui qui souhaite un petit coup de pouce pour être plus actif, c’est le compagnon idéal.

Le cycliste ou le joggeur aguerri risque cependant de rester sur sa faim. Même chose pour celui qui espère un remplaçant peu coûteux aux montres intelligentes : le Fitbit Inspire HR n’offre que des fonctions de base et aucun contrôle de votre téléphone.

Inspire HR

Fabricant : Fitbit

Prix : 129,95 $ (offert en noir, lilas ou blanc-noir)

Note : 4 sur 5