« Irréparabilité » programmée

S’il est difficile d’épingler les fabricants pour « obsolescence programmée », une chose est sûre : certains ont développé des méthodes pour rendre leurs appareils pratiquement impossibles à réparer. Éléments collés ou soudés plutôt que vissés, pièces de rechange introuvables, invention de modèles uniques de vis, fameux collant « Garantie nulle si enlevé » : le réputé site iFixit a répertorié sept méthodes utilisées par tous les grands fabricants, d’Apple à Microsoft en passant par Sony et Nintendo, pour décourager le bricolage.

Unity gratuit

IMAGE FOURNIE PAR  UBISOFT

Pour « offrir à tous les joueurs la possibilité de témoigner de la grandeur et la beauté » de Notre-Dame de Paris, Ubisoft offre jusqu’au 25 avril son jeu Assassin’s Creed Unity.

Pour « offrir à tous les joueurs la possibilité de témoigner de la grandeur et la beauté » de Notre-Dame de Paris, Ubisoft a eu une idée très opportune : offrir gratuitement son jeu Assassin’s Creed Unity. Seule la version PC est proposée, et ce, jusqu’au 25 avril. Lancé en 2014, Unity s’est écoulé à une dizaine de millions d’exemplaires. Pour réaliser ce jeu en monde ouvert, on a modélisé 75 édifices de Paris, dont la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont la reproduction a été saluée comme particulièrement réussie.

Jeux vidéo en ligne

PHOTO ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Le 19 mars dernier, Majd Bakar, vice-président de Google, a présenté le nouveau service de jeux vidéo en ligne Stadia.

Le service infonuagique de jeux vidéo de Google annoncé le mois dernier, Stadia, est loin d’être le premier du genre. On compte en fait déjà une demi-douzaine d’entreprises offrant aux joueurs des jeux vidéo en réseau, auxquels ils peuvent accéder avec un PC ou un Mac qui n’est pas doté d’une carte graphique coûteuse. Les plus connus sont GeForce Now, un service qui permet de « louer » un serveur à distance, et PlayStation Now, qui donne accès à quelque 750  jeux en ligne. Le site spécialisé The Verge a dressé un tableau comparatif de la quinzaine de façons de jouer en ligne sans se ruiner.