(Québec) La plus vieille épicerie en Amérique du Nord est en train de changer de mains, a appris La Presse. Selon nos informations, la vocation de la vénérable enseigne J. A. Moisan de Québec serait en partie préservée.

La nouvelle propriétaire a rencontré les employés mardi. Donna Willett a acquis le 29 novembre dernier l’immeuble qui abrite la mythique enseigne de la rue Saint-Jean. Elle a payé 1,4 million pour l’immeuble patrimonial selon l’acte de vente, puis un autre 90  000 $ pour acheter l’entreprise qui exploite l’auberge au-dessus de l’épicerie.

« Les pourparlers pour l’achat de l’épicerie comme tel ont lieu en ce moment et on est confiants de régler ça bientôt », a expliqué dans une courte entrevue l’un des vendeurs, Clément St-Laurent.

M. St-Laurent se dit confiant que l’esprit du lieu soit préservé. Il n’a pas voulu en dire davantage pour l’instant.

Mardi matin, une enseigne sur la porte annonçait des réductions de 20 % sur tout l’inventaire. La nouvelle propriétaire aurait l’intention de vendre tout le stock, afin de rénover le commerce et peut-être de réduire sa superficie.

Mme Willett n’a pas confirmé ces informations. Rencontrée mardi, elle a dit vouloir parler aux employés avant de faire tout commentaire. Selon des articles en ligne, Mme Willett est notamment propriétaire d’un Tim Hortons à Amqui.

J. A. Moisan est une véritable institution dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. L’épicerie fine est en opération depuis 1871. Menacée de fermeture en 1999, elle avait été reprise par les frères François et Clément St-Laurent, ainsi que la conjointe de ce dernier, Nathalie Deraspe.

La vénérable épicerie est logée dans deux maisons de style londonien, construites après l’incendie de 1845 qui avait ravagé le quartier.