La Presse tient à s’excuser à propos de la caricature intitulée « Nosfenyahou, en route vers Rafah » publiée mercredi. Le dessin portait sur le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui envisage une offensive dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où de nombreux Palestiniens se sont réfugiés.

Le dessin se voulait une critique de la politique de M. Nétanyahou. Il visait le gouvernement israélien, pas le peuple juif.

Il était malheureux de dépeindre le premier ministre sous les traits de Nosferatu le vampire, puisque ce personnage de cinéma a été repris par la propagande nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, comme des lecteurs nous l’ont fait remarquer après la publication.

Notre caricaturiste Serge Chapleau précise qu’il n’a jamais eu l’intention de véhiculer des propos antisémites ou des stéréotypes nuisibles. La Presse a déjà dénoncé haut et fort la déplorable montée de l’antisémitisme depuis le début de la guerre, au Québec comme ailleurs dans le monde1. Nous réitérons aujourd’hui l’importance de combattre la haine contre le peuple juif.

La caricature a été retirée de toutes nos plateformes. Nos excuses à tous ceux qui ont été offensés.

1. Lisez l’éditorial « N’importons pas la haine »