Le secteur du tourisme de Hong Kong attend beaucoup de cette nouvelle année du Tigre, et à en croire les premiers chiffres de 2010, c'est bien parti. 

Le Hong Kong Tourism Board (HKTB), l'administration chargée du tourisme, a débuté l'année en déclarant qu'il attendait pas moins de 31,1 millions de visiteurs cette année, soit une hausse de 5,2% par rapport à 2009. L'économie mondiale commençant à se stabiliser, ce chiffre est très réaliste.Les chiffres des huit premières semaines de l'année montrent que près de 5,5 millions de personnes sont venues à Hong Kong, soit +18,2% en glissement annuel, une hausse impressionnante, même si l'on tient compte de l'état particulièrement déprimé du tourisme début 2009.

«Dans l'ensemble, les perspectives sont saines», a déclaré James Tien, président du HKTB, lors d'une conférence de presse.

Les chiffres sont particulièrement impressionnants pour des marchés traditionnellement mineurs pour Hong Kong. Ainsi, en janvier, les arrivées de COrée du Sud ont bondi de 40,5% en glissement annuel, à 238.894 visiteurs.

Mais Hong Kong n'oublie pas son plus gros pourvoyeur de touristes, la Chine, qui représente environ deux tiers des visiteurs.

Le HKTB a prévu des campagnes de promotion en République populaire de Chine, d'un budget global de 62 millions de HK$ (5,8 millions d'euros) pour attirer une partie des millions de Chinois attendus entre mai et octobre à l'Exposition universelle de Shanghai, et en novembre, à Guangzhou, pour les Jeux d'Asie.

«Hong Kong est bien situé pour bénéficier de la demande de voyages à l'étranger chez les visiteurs internationaux et continentaux «de République populaire»«, a estimé James Tien. Et d'ajouter: «En particulier, la Chine continentale émerge comme le marché de l'aérien le plus fort du monde, selon l'Association internationale du transport aérien.»