Une nouvelle espèce de lézard découverte

Cette espèce présente une combinaison unique de caractéristiques... (Photo AFP)

Agrandir

Cette espèce présente une combinaison unique de caractéristiques anatomiques au sein des vertébrés terrestres que sont les amphibiens, les reptiles, les mammifères et les oiseaux.

Photo AFP

Sur le même thème

Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé «Moby Dick» pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à Madagascar par une équipe internationale de chercheurs, a annoncé mardi le CNRS (Centre national de recherche scientifique) mardi à Montpellier, en France.

Baptisée par les chercheurs «Sirenoscincus mobydick» en allusion au célèbre cachalot albinos du roman de Herman Melville, cette espèce présente une combinaison unique de caractéristiques anatomiques au sein des vertébrés terrestres que sont les amphibiens, les reptiles, les mammifères et les oiseaux.

Les travaux de l'équipe de chercheurs français, malgaches, américains et allemands ont été publiés fin décembre dans la revue Zoosystema, a indiqué le CNRS. Le lézard «Moby Dick» découvert dans les forêts sèches du nord-ouest de Madagascar a subi une évolution diamétralement opposée à celle des autres espèces de lézard sans pattes, précise cette même source.

En effet, cet animal présente une peau dépigmentée et ses yeux ont presque disparu car quasiment inutiles puisqu'il vit sous terre. «Moby Dick» a également perdu ses pattes postérieures mais a conservé des membres antérieurs. Un «plan d'organisation morphologique» qui rappelle celui des cétacés, souligne le CNRS.