Deux melons vendus aux enchères pour plus de 15 000 $

Les melons cantaloups dits Yubari sont la marque... (Photo AFP)

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Les melons cantaloups dits Yubari sont la marque la plus prestigieuse du Japon.

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Agence France-Presse
Tokyo

Un lot de deux melons cantaloups dits Yubari a trouvé preneur vendredi au Japon pour la coquette somme de 1,5 million de yens (15 200 dollars CAN), dans un pays qui raffole des fruits de luxe, à la forme parfaite et au goût savoureux.

La vente aux enchères était organisée sur le marché central de la ville de Sapporo sur l'île septentrionale de Hokkaido, où se trouve l'ex-ville minière de Yubari qui a donné son nom à cette marque de melon, la plus prestigieuse du pays.

Un grossiste a remporté le précieux lot à un tarif certes délirant, mais qui n'égale pas le record de 2,5 millions de yens (25 300 dollars) atteint l'an dernier et en 2008.

À la mi-avril, deux mangues très recherchées s'étaient arrachées au prix de 300 000 yens (3000 dollars) à Miyazaki, sur l'île de Kyushu.

Sans aller jusqu'à débourser de telles sommes, les Japonais ne regardent pas à la dépense pour acheter, et surtout offrir des fruits, un cadeau très estimé dans l'archipel.

Dans les rayons dédiés des grands magasins ou boutiques spécialisées, ces oeuvres d'art de la nature sont exposées telles des bijoux, protégées par une résille de mousseline blanche. Souvent vendus à l'unité, pommes, poires, pêches, raisins exhibent des mensurations irréprochables et laissent en bouche une saveur exquise.

Même dans les supermarchés de base, les fruits restent onéreux: une simple pomme peut coûter plus de trois euros.

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