(Moscou) L’ancien champion d’Europe de saut en hauteur, Alexander Shustov, a été suspendu quatre ans pour dopage dans la plus récente affaire des dernières années visant à sanctionner l’équipe russe.

Associated Press

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a révélé dans un communiqué transmis par courrier électronique qu’il avait été suspendu pour utilisation ou tentative d’utilisation d’une substance ou d’une méthode interdite, sans donner plus de détails.

Shustov a remporté la médaille d’or aux championnats d’Europe en 2010.

La Fédération russe d’athlétisme a déclaré que la suspension de Shustov était datée du 5 juin, et ses résultats ont été effacés pour la période de 2013 à 2017. Cela signifie qu’il conserve son titre européen, mais est disqualifié rétroactivement de la septième place aux championnats du monde 2013 à Moscou.

Shustov, âgé de 35 ans, n’a pas disputé de compétition depuis 2016, selon les registres de la Fédération internationale d’athlétisme.

Shustov a fait savoir à l’agence de presse d’État russe RIA Novosti qu’il prévoyait faire appel.

Selon les dossiers de la Fédération de Russie, son entraîneur était Evgeny Zagorulko, qui fait face à des accusations liées au dépôt présumé de faux documents médicaux concernant un autre de ses athlètes, Danil Lysenko.