(Londres) Le Royaume-Uni a battu son record de chaleur la semaine dernière avec 38,7 degrés Celsius enregistrés au Jardin botanique de Cambridge jeudi, a annoncé lundi le service national de météorologie Met Office, confirmant un relevé préliminaire.

Agence France-Presse

« Le relevé au Jardin botanique de Cambridge a été contrôlé et constitue officiellement la température la plus élevée enregistrée au Royaume-Uni », a déclaré le Met office dans un communiqué. Elle dépasse en effet le précédent record de 38,5 °C établi à Faversham, dans le Kent, en août 2003.

« Le Royaume-Uni rejoint la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas en battant des records nationaux de température », a noté le Met Office.

« Le climat du Royaume-Uni s’est réchauffé depuis le milieu du XXe siècle », a noté Mark McCarthy, du Centre national d’information sur le Climat, dépendant du Met Office.

« Le changement climatique a augmenté la probabilité et la gravité des vagues de chaleur en Europe, ce qui a également accru les risques [d’enregistrer] des températures de 40 °C au Royaume-Uni », a-t-il souligné.