Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi à ne «pas rompre» avec les États-Unis ni «isoler» le pays, sans pour autant cacher les désaccords, alors que Donald Trump doit assister au défilé militaire du 14 juillet.

«La relation avec les États-Unis est une relation de long terme, profonde dans de nombreux domaines, qui aujourd'hui, sur certains sujets fait que, malgré tout, nous pouvons partager des désaccords», a déclaré M. Macron au terme d'une rencontre entre plusieurs leaders européens destinée à préparer le G20 des 7 et 8 juillet à Hambourg.

«Il est très important de parfois partager des désaccords, de ne rien céder lorsqu'on défend une position juste comme c'est le cas sur le climat, mais de ne pas pour autant rompre les discussions fortes et indispensables à certains équilibres mondiaux», a-t-il ajouté, alors que les États-Unis ont quitté l'accord de Paris et que M. Trump défend des positions protectionnistes en matière commerciale.

Sur le climat, «il est inutile d'isoler un État», a-t-il à propos des États-Unis et des discussions qui s'annoncent compliquées au G20.

«Nous partageons [beaucoup] avec les États-Unis, dans la lutte contre le terrorisme, sur de nombreux théâtres d'opérations, que ce soit en Afrique ou au Proche et Moyen-Orient» et «nous avons besoin d'eux sur le plan militaire comme [sur celui] des coopérations en matière de sécurité», a-t-il insisté.

Dans ce contexte, M. Macron s'est félicité que M. Trump ait accepté l'invitation à assister au prochain défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées.

Selon lui, cette invitation «s'inscrit dans cette philosophie» avec «des liens historiques», selon le chef de l'État français. «C'est aussi une façon de réancrer la relation dans sa profondeur historique», a-t-il estimé.

Les relations entre Donald Trump et Emmanuel Macron ont été jusqu'à présent rugueuses. Le président français avait notamment fait couler beaucoup d'encre en résistant à la poignée de main virile de Donald Trump lors de leur rencontre à Bruxelles fin mai.