Source ID:; App Source:

Nouvelle affaire d'ennuis avec le fisc aux États-Unis 

Kathleen Sebelius... (Photo: Bloomberg)

Agrandir

Kathleen Sebelius

Photo: Bloomberg

Agence France-Presse
Washington

Kathleen Sebelius, désignée par Barack Obama comme secrétaire à la Santé, est la dernière responsable en date choisie par le président américain pour faire partie de son administration à avoir des ennuis avec le fisc.

Dans une lettre adressée mardi à la commission des Finances du Sénat, qui a autorité pour examiner sa nomination avant un vote de la chambre haute dans son ensemble, Mme Sebelius a indiqué qu'elle et son mari avaient dû régler 7040 dollars d'arriérés d'impôts et 878 dollars d'intérêts.

Ces versements étaient destinés à corriger des «erreurs involontaires» concernant des déclarations d'impôts entre 2005 et 2007, a indiqué Mme Sebelius.

La gouverneur du Kansas (centre) a été désignée après que le secrétaire à la Santé choisi initialement par M. Obama, Tom Daschle, a été contraint de renoncer au poste en raison d'ennuis avec le fisc. Il avait réglé 140 000 dollars en arriérés d'impôts et intérêts début janvier.

Nancy Killefer, pressentie pour un poste élevé où elle aurait taillé dans les dépenses fédérales superflues, a renoncé elle aussi à cause de problèmes avec le fisc.

Désigné au poste crucial de secrétaire au Trésor, Timothy Geithner avait de son côté vu sa confirmation retardée après des révélations sur ses revenus non déclarés au fisc il y a quelques années, une situation qu'il a depuis régularisée.

Le président de la commission des Finances du Sénat, le démocrate Max Baucus a indiqué que la nomination de Mme Sebelius ne devrait pas être compromise et qu'elle était «la bonne personne pour le poste». Elle doit témoigner jeudi devant cette commission.

En tant que secrétaire à la Santé, Mme Sebelius devra s'atteler avec le Congrès à une grande et difficile réforme du système de protection santé qui laisse actuellement près de 50 millions d'Américains sans couverture maladie, selon les chiffres officiels.




la boite: 1600127:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer