(Caracas) Le président vénézuélien Nicolas Maduro a offert une guitare au musicien britannique Roger Waters, l’un des fondateurs du mythique groupe Pink Floyd, pour le remercier d’avoir critiqué les sanctions des États-Unis contre Caracas.

Le dirigeant socialiste est apparu jeudi dans une vidéo, diffusée par la télévision d’État à l’occasion de la Journée du rock, apposant sa signature sur une petite guitare vénézuélienne qui a ensuite été envoyée à Roger Waters.  

PHOTO MARTIN BERNETTI, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

L'ancien membre du groupe Pink Floyd, Roger Waters

Nicolas Maduro a félicité le musicien britannique pour sa « position de compréhension, de solidarité et de soutien envers le peuple du Venezuela face au blocus impérialiste américain ».

Le Venezuela, qui abrite les plus importantes réserves pétrolières du monde, subit la pire crise économique de son histoire récente, attribuée par Nicolas Maduro à une « guerre économique » déclenchée par les États-Unis pour le renverser.

Roger Waters, de son côté, a enregistré une courte vidéo dans laquelle il a déclaré se sentir « profondément » ému par le cadeau.

« Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir  pour soutenir la lutte du peuple vénézuélien contre les efforts de l’empire pour le détruire […] nous sommes avec vous et nous continuerons avec vous », a-t-il déclaré.

Agé de 75 ans, le musicien a soutenu le gouvernement de Nicolas Maduro, qualifié de « dictateur » par Washington et l’opposition vénézuélienne, après sa réélection lors d’un scrutin controversé.

En février, il a critiqué l’organisation d’un concert humanitaire par son compatriote Richard Branson à Cúcuta (Colombie), à la frontière avec le Venezuela, le qualifiant de « truc » qui « n’a rien à voir avec l’aide humanitaire ».

Selon l’ONU, plus de 2,3 millions de personnes ont quitté le Venezuela depuis 2015 en raison de la grave crise économique. L’inflation pourrait atteindre les 10 000 000 % fin 2019, d’après le FMI.