Que faisait Barack Obama pendant que Bill et Hillary Clinton se dévouaient à la cause des Noirs des États-Unis? Bob Johnson, fondateur de la chaîne Black Entertainment Television et supporter de la sénatrice de New York, a offert une réponse controversée dimanche, que je cite dans le texte et qu'on peut voir dans le clip ci-haut (ça se passe en Caroline du Sud, où aura lieu une primaire démocrate le 26 janvier) :

Barack Obama was doing something in the neighborhood - and I won't say what he was doing, but he said it in the book...

D'aucuns ont vu dans cette déclaration une allusion aux expériences passées d'Obama avec la drogue. Dans Dreams from my Father, son autobiographie, le sénateur de l'Illinois a avoué avoir flirté avec le pot et la coke à l'adolescence. Johnson serait le deuxième supporter important de Hillary Clinton à ramener sur le tapis cette histoire de dope. Après la sortie du premier, la sénatrice de New York s'était excusée auprès de son rival. Doit-elle de nouveau s'excuser pour les propos de Johnson, comme le réclame le camp Obama?

Johnson s'est défendu en disant qu'il avait voulu faire allusion au travail communautaire de Barack Obama à Chicago, dont il parle dans son livre. Bill Clinton a déclaré qu'il fallait croire Johnson sur parole.

P.S. : Qui est Robert Johnson? Un ancien allié de George W. Bush...