Tout le monde s'accorde pour dire que Barack Obama remportera la victoire dans l'Iowa le 4 novembre. Qu'à cela ne tienne : John McCain a fait campagne dans cet État hier, s'arrêtant notamment pour donner une entrevue à l'équipe éditoriale du Des Moines Register, qui lui a fait la vie dure, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus. Dans ce billet, Mike Murphy, stratège de McCain lors de sa campagne de 2000, met sur le compte de l'incompétence de son entourage la présence de McCain à Des Moines à 35 jours du scrutin.

Dans la vidéo, le sénateur McCain affirme qu'il dit toujours la vérité absolue dans ses discours ou ses pubs. Je cite un extrait de l'échange traduit par yvonthivierge, un de nos collaborateurs, entre le candidat et une journaliste, mais il faut vraiment l'écouter pour prendre la mesure de la colère de l'ancien prisonnier de guerre :



REPORTER: Il appert que l'échec du plan de rescousse découle d'une crise de confiance. Les gens se méfient du président, du Congrès et des médias. Comment pouvez-vous rebâtir cette confiance si, sauf erreur, vous ne dites pas toujours la vérité absolue?

MCCAIN: Parce que j'ai toujours dit la vérité absolue à 100% et que j'ai passé ma vie à placer mon pays d'abord. Je suis fier de mes réalisations et les confronterai à celles de quiconque. Et je m'inscris en faux contre toute affirmation du contraire. Vous devrez produire une preuve meilleure qu'un projet de loi que le sénateur Obama a avalisé et qui préconisait l'enseignement de la sexualité aux jeunes enfants.

REPORTER: Même votre pub insinuant qu'Obama visait Palin dans sa référence à une truie au rouge à lèvres semble indigne du sérieux de votre campagne.

MCCAIN: Cela est certainement votre opinion et je la respecte. Mais ce ne sont pas les faits qui modifient mes positions ni l'honorable service que j'ai rendu à ce pays. Je respecte donc votre opinion mais je suis profondément en désaccord avec votre affirmation.