Barack Obama a remporté l'investiture démocrate grâce au soutien enthousiaste de l'aile gauche de son parti, mais il entend gouverner au centre, selon cette analyse publiée aujourd'hui à la une du New York Times, qui se fie surtout aux choix du président élu pour occuper deux des postes les plus importants de son futur cabinet - Hillary Clinton (secrétaire d'État) et Timothy Geithner (secrétaire au Trésor). Jusqu'à maintenant, la gauche démocrate, à quelques exceptions près, semble donner le bénéfice du doute à Obama, reconnaissant que le changement à Washington ne peut venir sans une bonne dose d'expérience.

Mais en sera-t-il de même lorsque Barack Obama annoncera, comme plusieurs le prédisent, le maintien du républicain Robert Gates au poste de secrétaire à la Défense? À suivre. En attendant, on peut lire cet article de l'hebdomadaire Time sur les pour et les contre du maintien de Gates à son poste actuel. J'en cite un extrait traduit par yvonthivierge :

Son maintien est peut-être une idée répandue mais pas forcément sage, selon Lawrence Korb, ancien haut responsable du Pentagon dans l'administration Reagan et actuellement expert en matière de défense au Center for American Progress. «Il y a plus d'inconvénients que d'avantages à maintenir Gates en place, dit-il. Si le président Obama veut effectuer des changements radicaux au Pentagon, il devra le faire durant sa première année - or, comment cela est-il possible avec le même secrétaire?»

Michael O'Hanlon, spécialiste en matière de défense à la Brookings Institution, est d'un autre avis. «C'est génial qu'Obama demande à Gates de rester, dit-il. Cela indique qu'il perçoit l'importance de la continuité en temps de guerre et qu'il voue à Gates un sain respect.»

P.S. : En visite au Canada, Gates s'est dit en faveur de l'envoi de renforts américains en Afghanistan, une promesse d'Obama. Il a également déjà défendu l'idée de pourparlers directs avec l'Iran.