À la veille de l'importante primaire du Michigan, plusieurs électeurs démocrates de l'État ont été ciblés par des appels automatisées les encourageant à voter pour Rick Santorum.

L'équipe électorale de l'ancien sénateur de Pennsylvanie a avoué être responsable de ce stratagème. Elle a expliqué qu'elle voulait le vote de ce qu'on appelle les «Reagan Democrats», ces cols bleus du Michigan qui ont tourné le dos à leur parti en 1980 pour appuyer Ronald Reagan plutôt que Jimmy Carter.

La primaire du Michigan étant «ouverte», tous les adultes inscrits sur les listes électorales peuvent y participer. Voici ce que dit en partie l'appel automatisé de Santorum, appel que l'on peut écouter dans le clip qui coiffe ce billet :

«Les démocrates peuvent voter dans la primaire républicaine de mardi (aujourd'hui). Pourquoi est-ce si important? Romney a appuyé les sauvetages pour ses copains milliardaires de Wall Street, mais s'est opposé au sauvetage du secteur automobile. C'est une gifle au visage de chaque travailleur du Michigan, et nous ne laisserons pas Romney s'en tirer comme ça.»

Romney a qualifié ce matin le stratagème de Santorum d'«outrageant et dégoûtant», comme on peut le lire ici. Il aurait également pu utiliser le mot «cynique» étant donné que la position de Santorum vis-à-vis du plan de sauvetage de Detroit est la même que celle de l'ancien gouverneur du Massachusetts.

À la veille de la primaire du Michigan, Santorum et Romney étaient au coude à coude dans les sondages, dont le dernier de PPP :

Santorum 38

Romney 37

Paul 14

Gingirch 9