«Mike, tu voudrais dire quelques mots?» a demandé Donald Trump hier avant le début d'une réunion de son cabinet à la Maison-Blanche. Mike Pence ne s'est pas fait prier. Pendant plus de deux minutes, il a livré l'un des hommages les plus obséquieux et étranges jamais offerts par un vice-président à un président.

«Je voudrais vous remercier, M. le président. Je voudrais vous remercier de parler au nom et de vous battre pour l'homme et la femme oubliés de l'Amérique», a déclaré Pence après l'adoption par le Congrès d'une réforme fiscale qui abaissera le taux d'imposition des entreprises de 35 à 21% et bénéficiera en particulier aux dirigeants du Congrès et de la Maison-Blanche, à leurs amis, à leurs héritiers et à leurs donateurs (tout en encourageant l'évitement fiscal et la délocalisation d'emplois!), comme on peut le lire dans cette analyse accablante signée par le journaliste Thomas Edsall.

Les bras croisés, Donald Trump a accueilli les hosannas de son vice-président sans broncher. Me demande ce que Rex Tillerson et James Mattis pensaient en entendant Pence.