(Moscou) Les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, ont évoqué lundi par téléphone la possibilité d’une coopération dans la lutte contre le coronavirus et de consultations sur le pétrole, a annoncé le Kremlin.

Agence France-Presse

Les deux chefs d’État se sont dits « gravement préoccupés par l’ampleur de la propagation du coronavirus dans le monde » et se sont mutuellement informés des mesures prises dans leurs pays respectifs, selon le communiqué du Kremlin.

« La possibilité d’une coopération plus étroite entre les deux pays à ce sujet a été discutée », selon la même source.

MM. Trump et Poutine ont également discuté de l’état actuel du marché mondial du pétrole et ont convenu de « consultations russo-américaines sur le sujet entre ministres de l’Énergie », a indiqué le Kremlin.

La Russie a décrété lundi le confinement de la capitale, Moscou, et de plusieurs autres régions pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Les États-Unis de leur côté sont désormais le pays avec le plus de cas confirmés – plus de 143 000 lundi matin – et plus de 2500 morts.  

Les prix du pétrole battent depuis des semaines des records de faiblesse en raison de la forte baisse de la demande et de la guerre des prix entre la Russie et l’Arabie saoudite.