La grève générale lancée par les maoïstes au Népal et qui paralyse le pays pour le troisième jour consécutif a affecté mardi des touristes étrangers, tandis que des commerçants ont affirmé que leurs échoppes avaient été victimes de vandales.

Les discussions entre le parti maoïste, qui dispose du plus grand nombre de sièges à l'assemblée constituante, et la coalition au pouvoir sont dans l'impasse depuis les manifestations de partisans des maoïstes le week-end dernier à Katmandou.L'opposition maoïste veut forcer le gouvernement à démissionner, faisant craindre de nouvelles tensions dans le règlement du processus de paix.

Des bus transportant des touristes bloqués à Katmandou ont été autorisés à franchir des barrages installés par des maoïstes pour se rendre à l'aéroport, ont indiqué des témoins, précisant que les manifestants avaient vérifié au préalable que tous les passagers étaient étrangers.

«Nous avons mis en place un service de navette pour les touristes pour évacuer ceux qui veulent quitter le pays», a déclaré à l'AFP Sarad Pradhan, un porte-parole de l'office népalais du tourisme.

«La plupart ont déjà quitté la ville. Les manifestants n'ont pas pris pour cible les touristes ou des véhicules transportant des touristes», a-t-il affirmé.

Des étrangers partis pour faire du trekking n'étaient pas en mesure de rentrer à Katmandou, a-t-il ajouté sans pouvoir préciser leur nombre.

Une commerçante, Asmita Thapa, a déclaré que sa boutique avait été l'une des quinze attaquées dans une zone commerçante de la capitale par des gangs maoïstes au moment où elle essayait d'ouvrir mardi matin.

Les magasins, écoles et bureaux étaient fermés mardi au troisième jour de grève général lancée à l'appel des maoïstes.

Les maoïstes ont remporté les élections en avril 2008, abolissant du même coup la monarchie, mais le gouvernement était tombé huit mois plus tard après la démission fracassante du Premier ministre.

Depuis l'arrivée au pouvoir d'un fragile gouvernement de coalition installé voici un an, ils multiplient les manifestations.