Séisme de 6,5 et brève alerte au tsunami au nord-est du Japon

Le séisme du 7 avril est survenu au... (Photo: Reuters)

Agrandir

Le séisme du 7 avril est survenu au large des côtes de la région de Miyagi, déjà lourdement éprouvée par le tsunami et le séisme du 11 mars dernier.

Photo: Reuters

Agence France-Presse
Osaka

Un séisme de magnitude 6,5 s'est produit lundi matin au large des côtes nord-est du Japon et une mise en garde au tsunami a été brièvement émise pour la préfecture de Miyagi, la plus éprouvée par la catastrophe du 11 mars, a annoncé l'Agence météorologique japonaise.

L'Institut de géophysique américain (USGS) a révisé à la baisse la magnitude de ce séisme à 6,1. Il a précisé que la secousse, intervenue à la profondeur de 17 km, s'était produite à 07h24 heure locale, dans l'océan Pacifique à une centaine de kilomètres de la ville de Sendai, dévastée par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars.

Aucune victime ni dégât n'ont été relevés par les médias japonais.

L'Agence météorologique japonaise a souligné qu'il s'agissait probablement d'une réplique du puissant séisme de magnitude 9 du 11 mars, car il est intervenu dans la même région de l'Océan Pacifique.

Elle avait immédiatement émis une mise en garde contre une vague pouvant atteindre 50 centimètres, mais l'a levée une heure et demie après.

Le séisme et le tsunami dévastateurs du 11 mars ont fait 10 668 morts et 16.574 disparus, selon un dernier bilan provisoire de la police nationale.

Partager

lapresse.ca vous suggère

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer