Un peu partout à travers le monde, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux voulant que l'ancien leader cubain Fidel Castro soit décédé, mais rien ne permettait de croire, vendredi, que cette information était véridique.

M. Castro, qui est âgé de 88 ans, n'a pas été vu en public depuis plusieurs mois.

Les communautés d'expatriés cubains entendent des rumeurs du décès de Fidel Castro depuis des décennies, particulièrement depuis qu'une grave maladie l'a forcé à quitter ses fonctions de président, en 2006, laissant la place à son frère Raul.

Cette nouvelle vague de rumeurs a sans doute été lancée en partie par le silence de Fidel Castro après l'annonce, en décembre, que les États-Unis et Cuba tenteraient de rétablir leurs relations diplomatiques, rompues il y a un demi-siècle.

Puis les rumeurs se sont intensifiées, jeudi, lorsque certains médias ont remarqué que M. Castro n'avait pas été vu en public depuis un an. Il a en effet été vu pour la dernière fois le 8 janvier 2014, à une exposition à La Havane, après neuf mois loin du public.

La plus récente photo officielle de l'ex-président est tirée d'une rencontre privée avec le président du Venezuela, Nicolas Maduro, qui s'est tenue le 21 août. Il avait également été photographié avec les présidents chinois et russe en juillet. Son dernier signe de vie remonte au 18 octobre, lorsqu'il a publié un éditorial sur le virus Ebola.

Vendredi, les spéculations allaient bon train après que des sites d'information ont annoncé que Cuba avait prévu une conférence de presse, possiblement pour discuter de la santé de Fidel Castro. Puis, le respecté journal italien Corriere Della Sera a rapporté sur son site Web la mort de M. Castro, article qui fut toutefois rapidement retiré.

Les autorités cubaines ont indiqué aux médias de La Havane qu'aucune conférence de presse n'était prévue, et rien n'indiquait que des préparations de deuil étaient en cours dans la capitale cubaine.