Un faux Chavez à la Une d'El Pais

Le quotidien espagnol El Pais a publié jeudi en... (PHOTO DOMINIQUE FAGET, AFP)

Agrandir

Le quotidien espagnol El Pais a publié jeudi en Une une photo d'un homme intubé sur son lit d'hôpital, présentée comme étant celle du président du Venezuela Hugo Chavez.

PHOTO DOMINIQUE FAGET, AFP

Partager

Agence France-Presse
Madrid

Le quotidien espagnol El Pais a publié jeudi en Une une photo d'un homme intubé sur son lit d'hôpital, présentée comme celle du président du Venezuela Hugo Chavez, mais qui s'est révélée fausse, selon la direction du journal qui a immédiatement bloqué sa parution et retiré le cliché de son site internet.

La photo est restée environ trente minutes en première page du site web d'El Pais.

Selon le quotidien, elle lui a été fournie par l'agence de presse Gtres Online, qui affirmait qu'il s'agissait d'Hugo Chavez, hospitalisé depuis près d'un mois et demi à Cuba pour la récidive d'un cancer et dont l'état de santé est gardé au secret dans son pays en proie au doute et aux spéculations sur ses chances de survie.



El Pais explique sa méprise sur son site internet dans une note publiée à 6 h 37 (0 h 37, heure de Montréal), soit après la distribution de la première édition papier du quotidien.

«Après avoir constaté que l'image fournie ne correspondait pas à Hugo Chavez, El Pais a bloqué la distribution de son édition imprimée et a procédé à l'expédition d'une nouvelle édition dans les points de vente», ajoute le journal.

«Le texte qui accompagnait la photo soulignait qu'El Pais n'était pas parvenu à vérifier de façon indépendante les circonstances, le lieu et la date à laquelle la photo avait été prise», souligne-t-il.

Selon le compte tweeter du ministre de l'information du Venezuela, Ernesto Villegas, la photo aurait été tirée de la vidéo d'une intervention chirurgicale sur une autre personne (un patient avec acromégalie), publiée sur le site de partage YouTube.

Le président vénézuélien est hospitalisé depuis près de sept semaines à Cuba après avoir été opéré d'un cancer dans la zone pelvienne. Il reste depuis muet et invisible, ce qui alimente les spéculations sur son état de santé.

«En raison de cet incident, l'édition imprimée du journal datée du jeudi 24 janvier pourrait ne pas être disponible dans certains kiosques, tant en Espagne qu'à l'étranger», souligne El Pais.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

la boite:1609999:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer