Conseiller de plusieurs présidents américains, dont Richard Nixon et Bill Clinton, David Gergen a accusé ce matin le camp McCain d'utiliser un message codé pour dépeindre Barack Obama comme quelqu'un qui est uppity, un terme utilisé naguère par les racistes blancs du Sud pour parler d'un Noir qui tente de sortir du rang. Je cite une de ses déclarations lors de l'émission This Week With George Stephanopoulos (voir la vidéo ci-dessus) :

«En tant que natif du Sud, je peux vous dire que, lorsque vous voyez cette publicité avec Charlton Heston, The One, c'est un code pour uppity, "il devrait rester à sa place". Tous ceux qui viennent du Sud comprennent ça.»

Selon un sondage Rasmussen, une majorité d'Américains n'en croient pas moins que c'est Barack Obama et non pas John McCain qui a été le premier à abattre la carte raciale avec le commentaire suivant :

«Personne ne croit que Bush et McCain ont une réponse sérieuse aux défis auxquels nous faisons face. Ils diront: "Il n'est pas assez patriote, il a un drôle de nom. Il ne ressemble pas à tous les autres présidents sur les billets de banque".»

Le même sondage Rasmussen indique également qu'une forte majorité d'Américains n'ont rien vu de raciste dans la pub du camp McCain comparant Barack Obama à Britney Spears et Paris Hilton, deux jeunes femmes blanches aux moeurs douteuses. Kathy Hilton, la mère de Paris Hilton, une supportrice de John McCain, n'en croit pas moins que cette annonce est une perte de temps et d'argent.