Ainsi donc, Bernard Madoff, mis en cause dans une énorme fraude de 50 milliards de dollars, plaiderait coupable jeudi, ce qui ouvrirait la voie à une condamnation sans procès. Si un tel scénario se concrétisait, il reviendrait au juge Denny Chin de choisir la peine du financier new-yorkais. Le Daily News publie aujourd'hui un éditorial sur le sujet, demandant au juge d'envoyer Madoff en prison pour le restant de sa vie. Le quotidien exhorte en outre le procureur fédéral Lev Dassin à ne donner son assentiment à un plaidoyer de culpabilité que si Madoff et ses avocats acceptent une série de conditions traduites par Yvon Thivierge, un de nos collaborateurs :

- La restitution documentée de tous les biens mal acquis que Madoff, sa famille ou tout complice et intermédiaire ont pu subtiliser. Tous.

- La remise de l'actif de 69 millions de dollars - argent, bons et ce fabuleux appartement terrasse dont Madame Madoff prétend détenir la propriété, légitimement acquise. Plus les 15 millions qu'elle a retirés de ses comptes quelques jours avant l'arrestation de son mari.

- Un compte rendu détaillé des méthodes utilisées par Madoff pour flouer ses victimes pendant tant d'années - depuis le nom des gens qui étaient dans le coup, sa façon d'échapper aux services de contrôle, jusqu'à la préparation et la mise à la poste de milliers de relevés mensuels. A-t-il lui-même léché les timbres?

- Une promesse cuirassée que Madoff témoignera sur ordre du gouvernement contre ses ex-complices et ses également criminelles accointances de Wall Street.

- Son incarcération immédiate.

Qu'en pensez-vous? Le Daily News a-t-il oublié quelque chose?

(Photo AP)