Lu récemment cette amorce d'un article publié dans un journal du Québec :

«Il fut une époque où souhaiter «Joyeux Noël» était naturel et bien accueilli de tous, indépendamment des croyances de chacun. Mais les temps ont changé. Aujourd'hui, partout en Occident, Noël est un mot tabou qu'il faut rayer de son vocabulaire, sans quoi l'insoumis s'expose aux foudres des intégristes de la laïcité et du multiculturalisme.»

Cette opinion digne des heures creuses de Fox News m'est revenue à l'esprit hier soir en quittant le Richard Rogers Theater, où j'ai vu (enfin!) la comédie musicale Hamilton (excellente!). «Joyeux Noël!» ont lancé les placiers aux spectateurs qui sortaient du théâtre après la dernière ovation aux membres de la distribution. «Joyeuses Fêtes!»

Avoir l'esprit d'un propagandiste, je dirais, comme la petite fille à la fin de cette vidéo pro-Trump, que le 45e président des États-Unis a libéré les Américains du carcan des intégristes de la laïcité et du multiculturalisme, permettant ainsi aux placiers d'un théâtre de Broadway de souhaiter de nouveau «Joyeux Noël» à la clientèle.

Mais je ne sais plus quoi penser après avoir visionné cette vidéo du crypto-musulman qui a occupé la Maison-Blanche de 2009 à 2017 :

Sur ce, chers lecteurs, je vous souhaite à mon tour un Joyeux Noël.