Les douanes russes sont accoutumées à saisir toutes sortes de produits de contrebande, mais elles ont volontiers avoué leur surprise après avoir établi que des pierres trouvées il y a trois mois dans la cargaison de trafiquants étaient des morceaux de météorite.

«Sur la déclaration de douane, les contrebandiers avaient noté qu'il s'agissait de granit destiné à la construction et à la décoration de bureaux», a expliqué jeudi à l'AFP Larissa Ledovskikh, porte-parole de la douane de l'aéroport Domodedovo de Moscou. «Mais nos agents ont vu qu'il ne s'agissait manifestement pas de granit !», a-t-elle raconté.

Les deux contrebandiers, qui tentaient également de faire sortir de Russie des objets antiques en argent, des fossiles, des pierres semi-précieuses et des livres anciens, ont d'abord été poursuivis pour avoir rédigé une déclaration de douane mensongère.

Mais après trois mois d'enquête, lorsqu'il a été établi que les mystérieux cailloux étaient des morceaux de météorite, les enquêteurs ont découvert que les deux trafiquants étaient membres d'un réseau de contrebande incluant des scientifiques, a expliqué Mme Ledovskikh.

«Ils faisaient partie d'un groupe criminel organisé. Leur projet était de faire passer de Russie en République tchèque (...) deux morceaux de météorite d'environ 100 grammes chacun», a-t-elle encore expliqué.

Les deux hommes ont été arrêtés dimanche pour contrebande, et risquent douze ans de prison.