Un automobiliste de Coaticook, en Estrie, a écopé d'une amende de 3876 $, à la suite de son arrestation lundi après-midi. Il roulait à 214 km/heure.

Deux constats d'infraction pour grand excès de vitesse (GEV), un autre pour avoir conduit son véhicule avec un permis sanctionné et ne pas s'être immobilisé lorsqu'il a été intercepté par un policier lui ont valu une facture de 3876 $.

L'automobiliste a été capté par un policier motard de la Sûreté du Québec de l'Estrie vers 13h30 à une vitesse de 180 km/heure à la hauteur du viaduc de la rue King Ouest. Un GEV qui lui valait un premier constat de 1255 $ et l'ajout de 14 points d'inaptitude.

«L'individu a refusé de s'immobiliser. Au lieu de ralentir, il a pesé sur l'accélérateur», a expliqué le porte-parole de la Sûreté du Québec en Estrie, Louis-Philippe Ruel.

Au volant de son bolide, un Cadillac Séville, l'automobiliste a tenté de semer le policier en atteignant la vitesse de 214 km/heure. Ce pilote du lundi a été victime de bris mécanique. Dans la bretelle menant à l'autoroute 10, son véhicule s'est arrêté net.

«Notre policier a rattrapé le fuyard victime d'un bris mécanique. Lors des vérifications d'usage, nous avons découvert quelques raisons de sa fuite. Son permis de conduire avait été sanctionné à sept reprises», a précisé le porte-parole de la SQ.

Le policier de la SQ a pu lui remettre un deuxième constat d'infraction, plus salé que le précédent, soit une amende de 1700 $ et l'ajout de 24 autres points d'inaptitude.

Le véhicule de l'automobiliste a été remorqué et saisi pour 30 jours.

La poursuite a duré moins d'une minute. D'une longueur de 5,3 kilomètres, la route 410 prend normalement trois minutes à franchir lorsque l'on respecte la limite de vitesse.

À 214 km/h, un véhicule prend environ 90 secondes à parcourir cette distance.