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La constipation démystifiée

Vous rêvez de régularité intestinale ? Vous n'êtes pas les seuls. La constipation, qu'elle soit occasionnelle ou chronique, touche près d'un Canadien sur quatre. Malgré tout, cette affection courante demeure entourée de mythes qui brouillent les pistes. De la prévention aux symptômes en passant par les traitements, démêlons ensemble le vrai du faux.

MYTHE ou FAIT ?

1. ALIMENTATION

Les fibres sont les alliés du transit intestinal.

FAIT : Pour la plupart des gens, une consommation riche en fibres est l'un des meilleurs moyens de prévenir la constipation, tout comme l'activité physique. Parmi les aliments les plus riches en fibres, notons les fruits et légumes, les céréales complètes et les légumineuses. Il est également important de boire suffisamment d'eau, car l'augmentation trop rapide de la consommation de fibres peut causer de la constipation, des flatulences et des ballonnements.

Les bananes et le fromage constipent.

MYTHE : C'est l'un des mythes les plus répandus, et pourtant, c'est totalement faux !  Aucun aliment ne peut être tenu responsable de la constipation. Il faut plutôt regarder l'alimentation dans son ensemble et veiller à consommer une quantité suffisante de fibres. Même si certains aliments, comme le fromage, ne contiennent pas de fibres, il est tout à fait acceptable d'en manger avec modération.

2. SYMPTÔMES

On parle de constipation seulement si les selles sont difficiles à évacuer.

MYTHE : C'est l'un des symptômes les plus fréquents de la constipation, mais ce n'est pas le seul. L'irrégularité intestinale, la lourdeur abdominale, les ballonnements et le manque d'énergie figurent également sur la liste des symptômes. Le fait d'aller à la selle moins de trois fois par semaine est également un signe de constipation.

La constipation génère une accumulation de toxines dans l'organisme.

MYTHE : Le mythe de l'auto-intoxication intestinale remonte à l'époque du roi Louis XV. Cette idée a longtemps circulé dans l'univers médical, mais les spécialistes s'entendent aujourd'hui pour dire que la constipation ne produit pas une accumulation de toxines dans l'organisme. Cela ne signifie pas pour autant qu'on ne doit pas intervenir en cas de constipation.

3. CAUSES

Le stress a une incidence sur la constipation.

FAIT : Selon plusieurs études, le système digestif serait l'épicentre de nos émotions. Fortement connecté au système nerveux, l'intestin peut donc réagir facilement au stress et à l'anxiété. Pour favoriser un bon transit intestinal, il est essentiel de bien gérer son stress. En cas de constipation, le yoga, la marche et la respiration profonde peuvent être très bénéfiques sur le système intestinal.

La grossesse et la ménopause peuvent entraîner des problèmes de constipation.

FAIT : Les fluctuations hormonales jouent un rôle important dans le fonctionnement du transit intestinal. La progestérone sécrétée durant la grossesse contribue au ralentissement du transit. De plus, le foetus exerce parfois une pression sur les intestins, ce qui rend les mouvements encore plus lents. Durant la ménopause, les changements hormonaux peuvent également perturber le système intestinal.

4. TRAITEMENT

Les laxatifs créent une accoutumance.

MYTHE : On croit souvent à tort que les laxatifs rendent l'intestin paresseux. Or, si vous suivez les instructions sur l'emballage et que vous n'en faites pas une utilisation excessive, la plupart des laxatifs sont sécuritaires.Parfois, il suffit de prendre un seul comprimé le soir pour ressentir un soulagement efficace de la constipation dès le lendemain matin. Bonjour, tranquillité d'esprit !

L'usage de laxatifs pour perdre du poids est dangereux.

FAIT : La prise de laxatifs en l'absence d'un problème de constipation peut entraîner une perte d'eau et de minéraux, et engendrer une déshydratation importante.Pour toute question à propos des laxatifs, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Celui-ci saura vous guider vers le meilleur traitement selon la nature de vos symptômes.

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