Xtra En continu

  • Affichant leurs plus belles et leurs plus vives couleurs, les produits sans alcool jouent du coude sur les tablettes : l’offre a visiblement explosé ces dernières années. Peu importe l’occasion choisie pour les consommer — pour l’apéro, pour un souper festif entre amis ou simplement pour décompresser à la fin de la journée —, voici plusieurs options qui vous feront voir d’un tout autre œil la formule consacrée « santé ! »

  • Situé au 1067, rue De Bleury, à Montréal, La Finca café & marché local a été fondé par deux amies qui avaient une passion pour le café. C’est en visitant une finca — « ferme traditionnelle » en espagnol — au Salvador qu’elles ont eu l’inspiration de ce nom qui fait honneur au travail acharné des producteurs de café, de qui elles ont beaucoup appris. À leur retour, le rêve de transmettre leurs découvertes aux Montréalais a pris forme.

  • Une étude réalisée par une grande société technologique estime qu’en 2030, 85 % des métiers qu’exerceront les étudiants d’aujourd’hui n’existent pas encore1. « Le marché de l’emploi évolue rapidement et la formation continue représente un moyen simple et accessible d’acquérir les compétences requises lorsque de nouvelles occasions se présentent », observe André Raymond, directeur du Service du développement professionnel de l’Université Laval. Voici comment tirer profit des près de 400 programmes et activités de perfectionnement proposés par l’institution.

  • Abritant sept musées nationaux et un éventail de lieux historiques à visiter, Ottawa est reconnue comme la ville des musées. Au-delà du circuit muséal officiel, la ville regorge de pépites culturelles, gourmandes et créatives à découvrir. Cet hiver, ajoutez à votre itinéraire dans la capitale canadienne quelques-uns de ses musées non-officiels.

  • Grâce à ses quatre versants, à son généreux enneigement et à son atmosphère conviviale, le Mont-Orford attire une variété de skieurs : jeunes et moins jeunes, débutants et skieurs aguerris. Qu’ils soient à la poursuite de sensations fortes ou de moments tranquilles en nature, ces adeptes de la glisse trouvent tous leur bonheur en skiant au cœur d’un parc national, dans la splendeur des Cantons-de-l’Est. Quatre d’entre eux nous racontent leur amour pour la montagne.

  • Pour nombre d’élèves du secondaire, l’heure de choisir leur futur établissement d’enseignement a sonné. Seul collège privé bilingue en Outaouais, le Collège Universel — Campus Gatineau, qui poursuit une tradition d’excellence de plus de 25 ans, offre un milieu d’apprentissage stimulant, moderne et flexible. Les jeunes profitent en effet d'un corps enseignant engagé, d'outils technologiques avant-gardistes de même que d'une pédagogie inclusive.

  • Ayant pour objectif de former la prochaine génération de leaders du domaine de l’accueil — un secteur en pleine expansion qu’on connaît aussi sous le terme hospitality en anglais —, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) lançait en 2021 son baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie. Unique au Québec, le programme universitaire bilingue privilégie une approche pédagogique dans laquelle l’étudiant est partie prenante de son apprentissage, une recette qui prépare les futurs diplômés aux réalités de l’industrie.

  • Vous êtes-vous déjà demandé qui sont ces personnes qui vous représentent comme membres Desjardins ? Chacune des 210 caisses1 situées au Québec et en Ontario possède son propre conseil d’administration (CA) qui veille aux intérêts des membres et de leur milieu. Venant de tous les horizons, les administratrices et administrateurs de ces CA sont élus par les membres et font profiter la coopérative de leur bagage d’expérience et de leurs compétences diverses. En retour, ces personnes vivent une expérience stimulante et enrichissante. Parce que s’engager, ça rapporte à tous !

  • Vous pensez avoir tout vu de Québec ? Détrompez-vous ! Toujours vibrante et débordante d’activités qui plairont à tous les membres de la famille, cette ville riche en histoire ne cesse de surprendre. À garder en tête : la région de la Capitale-Nationale est la destination parfaite pour la relâche scolaire. Voici deux itinéraires remplis de moments forts pour les petits et pour les ados.

  • Fortement éprouvée par les répercussions de la COVID-19, l’industrie touristique poursuit sa relance. Pour soutenir les efforts des petites entreprises du secteur, tant en milieu rural que dans les centres urbains, une nouvelle aide financière non remboursable pouvant atteindre 45 000 $ leur est offerte. Sur le terrain, deux réseaux s’associent à nouveau pour déployer cette initiative partout au Québec : la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des SADC et CAE (Sociétés d’aide au développement des collectivités et Centres d’aide aux entreprises).

  • Pionnière du prêt-à-manger au pays, WeCook célèbre cette année son 10e anniversaire; 10 ans à aider les Canadiens à manger sainement et à avoir plus de temps pour eux. Cumulant quatre millions de repas équilibrés livrés cette année seulement, l’entreprise québécoise est bien placée pour vous accompagner dans l’adoption de bonnes habitudes de vie. L’équipe de WeCook vous donne ici ses conseils pour démarrer l’année du bon pied.

  • Rite de passage, portes grandes ouvertes sur l’avenir, période d’orientation professionnelle : le cégep joue un rôle unique dans le parcours scolaire des Québécois. Considéré comme l’une des grandes innovations d’ici, le réseau des cégeps a permis à deux millions de personnes de décrocher un diplôme collégial depuis sa création. Testez vos connaissances sur le sujet !

  • La série Fabricants d’émotions reprend du service le temps d’une capsule hors série inédite visant à mettre en lumière les acteurs du quotidien qui entretiennent la mission de l’Accueil Bonneau, cet organisme avant-gardiste et nécessaire qui veille sur les Montréalais depuis 145 ans. Avec cette initiative spéciale, la SDC Vieux-Montréal souhaite souligner l’aspect bienveillant de sa collectivité, que l’on sait tissée serrée.

  • Aux quatre coins du Québec — de l’Abitibi-Témiscamingue à la Gaspésie en passant par la Côte-Nord et la Montérégie —, les communautés établies en région bénéficient fortement des activités des entreprises mondiales établies sur leur territoire. Création d’emplois directs et indirects, stabilité économique des régions, vitalité des milieux éloignés des grands centres, qualité de vie : les retombées sur les petites communautés et les collectivités rurales sont bien réelles.

  • Printemps 2005 : il pleut, il fait froid, il fait noir. Pourtant, une légion de partisans s’entasse devant les portes de ce qui s’appelle alors le Colisée de Rimouski. Certains patientent depuis près de 20 heures pour mettre la main sur de précieux billets des séries éliminatoires et encourager l’Océanic. Tous espèrent voir l’incroyable numéro 87 multiplier les exploits sur la glace... mais personne ne s’attend à sa visite surprise dans le stationnement, avec du café et des beignes du Tim Hortons du coin.