Poissonnerie durable

Mon poisson est-il traçable ?

Comment votre poisson a-t-il été pêché ? Dans quelles conditions a-t-il été élevé ? D'où provient-il ? De quelle espèce s'agit-il ? Une traçabilité complète, de la pêche à votre assiette, vous permet de répondre à ces questions tout en vous aidant à prendre des décisions éclairées et à faire des choix responsables qui répondent à vos attentes et à vos convictions. Voici en quoi ça consiste.

La traçabilité, c'est quoi ?

À l'image d'un passeport dont les timbres racontent l'itinéraire d'un voyage, l'approvisionnement en poissons et fruits de mer peut lui aussi être documenté à l'aide d'un système de traçabilité. Dans le cadre de cette bonne pratique, chaque fournisseur est tenu de fournir des renseignements relatifs à ses produits - le nom scientifique de l'espèce, sa provenance et le type de pêche ou d'élevage.

Ces informations peuvent ensuite se retrouver en épicerie, directement sur les produits. Cet étiquetage informatif vous renseigne non seulement sur les origines des poissons et fruits de mer que vous mettez dans votre assiette, mais aussi sur les pratiques de pêche et d'élevage auxquelles ils ont été soumis.

Pourquoi c'est important ?

La traçabilité est essentielle pour déterminer si un produit est durable ou non, et s'il répond à nos exigences et valeurs personnelles. Les informations transmises par les fournisseurs sont utilisées pour faire une analyse objective des données scientifiques et statuer sur la durabilité du produit. Par exemple :

Le nom scientifique

Le nom scientifique (en latin) est un élément indispensable de la traçabilité. Puisqu'il est unique à chaque espèce, il permet d'éliminer la confusion créée par les noms communs. Comme certaines espèces sont menacées ou en voie de disparition, l'utilisation du nom scientifique évite d'exploiter et de consommer de telles espèces. On vise leur rétablissement, et non leur extinction !

La provenance

Un bon système de gestion des pêches peut faire la différence entre un stock en santé et un stock menacé. La provenance de l'espèce a donc une importance majeure puisque d'un endroit à l'autre, les mesures de gestion peuvent être complètement différentes. Un stock bien géré respectera les recommandations des scientifiques et tiendra compte de différents éléments comme les quotas, les saisons de pêche, les restrictions sur les engins de pêche, les permis et les zones de fermeture. Le tout permet d'assurer une belle offre de produits, sans compromettre la survie des populations.

Le type de pêche

Au coeur de la pêche durable se trouve le principe de sélectivité. Les méthodes qui permettent de retourner à l'eau les espèces non désirées ou qui évitent de capturer les poissons juvéniles seront considérées comme plus durables. Le type de pêche doit donc être pris en considération puisqu'il a des répercussions sur la pérennité des espèces.

La capacité de conserver les informations de traçabilité d'un poisson ou fruit de mer, de la pêche à l'assiette, permet donc d'assurer une offre de produits durables, de même qu'un maximum de choix à l'épicerie !

Partager

La liste:-1:liste; la boite:2320429:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2333426:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2320468:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2334608:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer