Les compétences nécessaires à la croissance d’une petite et moyenne entreprise (PME) sont très différentes de celles qui ont contribué à son succès au moment de son démarrage. Tout homme ou toute femme d’affaires atteint tôt ou tard un stade où, peu importe les efforts et le temps investis, il lui devient impossible de tout savoir et de faire les choses en solo de A à Z. S’entourer de spécialistes — comme les membres d’un comité consultatif — aide à identifier le chemin le plus efficace vers les objectifs et à éviter certains pièges. Voici en quoi consiste cette pratique.

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L’immense valeur d’un comité consultatif

Un comité consultatif est un groupe de spécialistes externes qui mettent à contribution leurs connaissances, leur réseau professionnel et leurs ressources en vue d’appuyer une dirigeante ou un dirigeant d’entreprise.

Contrairement à un conseil d’administration, cette entité n’exerce aucun pouvoir sur l’entreprise et n’a pas d’obligation légale à remplir en matière de gouvernance. L’organisation demeure libre de suivre ou non les avis reçus, mais elle bénéficie à tout le moins de points de vue complémentaires.

Même informel, ce cadre encourage la direction à prendre un pas de recul, à scruter plus attentivement les opérations et à se structurer davantage. Par exemple, il devient nécessaire de préparer des rapports qui informent le comité consultatif de la situation de l’entreprise et de ses progrès, afin que les membres puissent émettre des recommandations éclairées.

Les fournisseurs, partenaires et institutions financières voient également d’un bon œil la présence d’un comité consultatif : c’est signe que les décisions d’affaires sont les fruits d’une réflexion impliquant plusieurs personnes.

5 étapes pour créer votre propre comité consultatif


1. ÉVALUEZ

Un comité consultatif constitué de trois à cinq personnes est approprié pour la plupart des PME, mais il pourrait comprendre davantage de membres. Au minimum, ce groupe devrait réunir une personne experte en droit, une autre en comptabilité et une autre qui gère ou a déjà géré une entreprise au modèle d’affaires semblable à la vôtre (ou issue de la même industrie). Selon la composition de votre comité et la nature de vos activités, vous pourriez envisager d’autres spécialités telles que les ressources humaines, les technologies de l’information, le marketing, les relations gouvernementales et l’appartenance à une association ou à un ordre professionnel.

Veillez à bâtir une équipe diversifiée et inclusive, à l’image de votre clientèle, afin d’enrichir vos discussions de points de vue différents.


2. RECRUTEZ

Pour plus d’objectivité, il est recommandé d’approcher des candidates et des candidats qui n’ont pas déjà un lien d’affaires avec votre entreprise. Obtenez des recommandations auprès de votre réseau professionnel, puis prenez le temps d’appeler chaque personne. Présentez-lui votre idée de réunir un petit groupe de sommités et la façon dont vous croyez qu’elle serait susceptible de contribuer au succès de votre entreprise.

Bon nombre de gens d’affaires à la retraite se montrent réceptifs à l’idée d’adopter un rôle au sein d’un comité consultatif, voyant là l’occasion de contribuer à la réussite d’une entreprise et de demeurer actifs dans leur industrie sans trop de responsabilités.


3. OFFREZ

Proposez des mandats d’un an, qui s’avèrent moins intimidants qu’un engagement à long terme. Les membres d’un comité consultatif ne reçoivent habituellement pas de rémunération, mais vous pourriez choisir de verser un cachet symbolique. Par ailleurs, sachez qu’il est courant de rembourser le kilométrage lors des rencontres ayant lieu en présentiel et d’offrir à l’occasion aux membres un repas au restaurant ou une sortie d’équipe en guise de remerciement.


4. RENCONTREZ

Remettez aux participantes et aux participants la documentation nécessaire aux discussions au moins une semaine avant chaque rencontre. Prévoyez au minimum un ordre du jour, le procès-verbal de votre dernière séance, les plus récents états financiers, les données des indicateurs de performance convenus et toute information concernant vos projets d’avenir ou une occasion d’affaires à évaluer.

Plutôt que de présider l’exercice vous-même, songez à confier cette responsabilité à quelqu’un d’autre au sein du comité. Vous pourrez ainsi prendre part aux discussions plus librement, sans devoir vous soucier de faire des rappels à l’ordre et d’entretenir la dynamique du groupe.


5. RÉPÉTEZ

Votre comité consultatif doit se réunir sur une base régulière pour évaluer les progrès de l’entreprise ; à cet égard, des rencontres trimestrielles d’une demi-journée ou d’une soirée sont tout à fait justifiées. Ces rendez-vous peuvent être entrecoupés de consultations faites auprès de membres individuels, selon les disponibilités de chacun et chacune, en vue de discuter de défis précis.