Les organisations du Québec affichant 170 ans d’existence sont extrêmement rares. Forte de ses 632 000 membres-assurés, Promutuel Assurance a non seulement franchi les époques avec brio, elle a également su perpétuer ses valeurs d’origine. Toujours là, le groupe continue de voir grand. En poste depuis 2019, sa Cheffe de la direction, Geneviève Fortier souligne que « c’est à la fois un privilège et une grande responsabilité de diriger un fleuron québécois qui tire ses origines de la collaboration de visionnaires déterminés dont l’intention se perpétue depuis 170 ans. »

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Geneviève Fortier, Cheffe de la direction, Promutuel Assurance

Une vision pour l’avenir

Les temps ont bien changé depuis 1852 où, à Huntingdon, quelques agriculteurs s’unissent pour mieux protéger leurs actifs contre le feu qui ravage régulièrement leurs installations de ferme, essentiellement construites en bois.

Les risques d’incendie, de foudre et de vent éloignent les assureurs traditionnels, forçant les agriculteurs à se regrouper pour mieux se protéger, d’où la naissance de la première mutuelle du groupe, basée sur l’engagement réciproque et la confiance. « Chaque membre était à la fois responsable de ses biens et de ceux de la collectivité », relate Geneviève Fortier.

Depuis cette première union, Promutuel Assurance a constamment élargi ses activités et le nombre de ses membres-assurés, tout en continuant d’encourager la « solidarité, l’entraide et la collaboration ; trois valeurs qui continuent de guider nos actions au quotidien 170 ans plus tard », souligne-t-elle.

Des racines en croissance

Aujourd’hui, Promutuel Assurance regroupe 16 sociétés mutuelles d’assurance, ce qui en fait le quatrième assureur de dommages et le deuxième assureur d’entreprises au Québec.

Grâce à ses 100 points de service, ses racines se cultivent dans toutes les régions du Québec. « Cette proximité est fort utile pour comprendre et satisfaire les besoins de nos 632 000 membres-assurés », explique Geneviève Fortier.

Elle ajoute que le monde des assurances, parfois complexe, exige cette approche humaine et personnalisée, « qui d’ailleurs va bien au-delà de la proximité géographique ».

Une marque employeur à échelle humaine

« Les employés recherchent un environnement de travail qui incarne leurs valeurs », analyse Geneviève Fortier. « Chez Promutuel Assurance, on retrouve des équipes humaines, ouvertes et authentiques. » Elle cite des programmes destinés à la santé et au mieux-être des employés et souvent, aux membres de leur famille.

« Et ce qui en étonne plusieurs, c’est la proximité entre la direction et les employés. Nous pratiquons la communication simple et transparente. Les employés savent où nous en sommes et où nous comptons aller, ce qui nous permet aussi de profiter de leur rétroaction pour nous ajuster. »

Geneviève Fortier ajoute que la croissance de Promutuel Assurance s’accompagne de plusieurs occasions de promotion pour les employés. « En fait, le bien-être et le développement des personnes sont au cœur de nos priorités pour mettre notre intelligence collective au service des membres-assurés. »

Une organisation impliquée et généreuse

Promutuel Assurance écrit donc, depuis 170 ans, les pages d’une histoire de proximité et d’humanité. À ce chapitre, les 36 millions de dollars en ristournes et en dons versés en 2021 témoignent de cette volonté de perpétuer ses fondations d’origine et d’appuyer ses membres-assurés.

Madame Fortier cite Centraide, la Croix-Rouge, le soutien à l’Ukraine ainsi que plusieurs investissements auprès d’organismes régionaux soutenant la santé mentale, l’activité physique et le sport chez les jeunes.

À son avis, les 40 employés qui participent au Grand défi Pierre Lavoie incarnent à merveille la double volonté d’investir de l’argent, mais aussi du temps, à petite ou grande échelle, pour faire la différence dans les collectivités. « En fait, quand on fait partie d’une organisation mutualiste comme la nôtre, on comprend l’importance de bâtir une communauté forte. »

Une expérience client en évolution

Reconnue dans l’industrie, la qualité du service à la clientèle de Promutuel Assurance se bonifie avec l’Espace client, une plateforme Web facile d’accès où chaque membre-assuré retrouve ses documents d’assurance : ses polices d’assurance, les dates d’échéance de ses contrats, ses soldes à payer, ses demandes de soumission et de réclamation, etc.

« Les membres-assurés ont ainsi accès à une solution simple, pratique, sécuritaire et écologique, tout en continuant de pouvoir compter sur nos agents pour des rencontres en personne ou au téléphone, leur permettant de bénéficier d’un service de grande qualité », précise Geneviève Fortier.

Nouveaux horizons de croissance

L’ambition stratégique du groupe est que « Promutuel Assurance soit devenue une entreprise pancanadienne et ait quasi doublé sa taille d’ici 2030 », signale Geneviève Fortier. Les acquisitions, les partenariats, la croissance des sociétés mutuelles et des partenaires-courtiers ainsi qu’une présence accrue dans les plus grands centres font partie de ces perspectives de croissance. « Plus qu’un assureur, nous sommes un partenaire de confiance. ».

À coups d’audace et d’agilité, l’organisation répond aux impératifs de transformation : croissance durable, expérience membre, efficacité opérationnelle, talent et saine gouvernance. Aujourd’hui, la solidité et la santé financière de Promutuel Assurance lui permettent de rêver encore plus grand. Et d’être toujours là, depuis 170 ans !

Rendez-vous sur le blogue « On est là », pour approfondir la fabuleuse histoire de Promutuel Assurance