(Londres) Les finalistes de Wimbledon l’an dernier ont atteint le troisième tour du tournoi majeur londonien dans un intervalle de quelques minutes mercredi.

Associated Press

Quelques instants après que Kevin Anderson eut converti sa deuxième balle de match contre Janko Tipsarevic en décochant un as sur le court no 2, Novak Djokovic s’est adjugé une victoire en sets consécutifs contre Denis Kudla sur le court principal.

Djokovic a battu Kudla 6-3, 6-2, 6-2, tandis qu’Anderson a éliminé Tipsarevic 6-4, 6-7 (5), 6-1, 6-4.

Le Serbe avait pris la mesure d’Anderson en finale en 2018, s’octroyant du même coup un quatrième titre à Wimbledon. Ils pourraient de nouveau s’affronter cette année, cette fois-ci en demi-finales.

Plus tôt mercredi, l’Américain Reilly Opelka a surpris le détenteur de trois titres majeurs Stanislas Wawrinka 7-5, 3-6, 4-6, 6-4, 8-6 pour accéder au troisième tour du tournoi de Wimbledon pour la première fois de sa carrière.

Opelka, un joueur qualifié qui se classe 63e au monde, a obtenu le seul bris du cinquième set lors du dernier jeu. Wawrinka, qui occupe le 22e rang mondial, lui a cependant donné un coup de pouce en ratant quatre coups droits pendant le jeu.

Ce n’était que le sixième match du tennisman âgé de 21 ans dans un tournoi majeur en carrière. Il avait renversé son compatriote John Isner au premier tour des Internationaux d’Australie en janvier.

Opelka, qui mesure six pieds, 11 pouces, a claqué huit de ses 23 as au dernier set, alors qu’il a préservé les deux balles de bris qu’il a offertes à son adversaire. Au total, il a sauvé 10 des 12 balles de bris octroyées au Suisse.

Par ailleurs, Fernando Verdasco a effacé un déficit de deux sets pour venir à bout de Kyle Edmund 4-6, 4-6, 7-6 (3), 6-3, 6-4. L’Espagnol a ainsi atteint le troisième tour à Wimbledon pour la première fois depuis 2015.

Un autre Espagnol, Feliciano Lopez, a eu moins de chance. Il a baissé pavillon 4-6, 6-4, 7-5, 6-4 devant le Russe Karen Khachanov.

Chez les dames, la huitième tête de série Elina Svitolina a accédé au troisième tour à la suite de l’abandon de Margarita Gasparyan au deuxième set en raison d’une blessure à une jambe.

Gasparyan menait 7-5, 5-6 lorsqu’elle a dû lancer la serviette.

Gasparyan se dirigeait vers une victoire surprise, puisqu’elle n’était à un certain moment qu’à deux points de s’adjuger la victoire à 5-4 au deuxième set. Svitolina a cependant préservé son service et son adversaire s’est blessée alors qu’elle était au service à 0-15 lors du jeu suivant. Elle s’est agrippée la cuisse gauche avant de se coucher sur la pelouse, en attente de l’intervention d’un thérapeute. Svitolina s’est aussi approchée, afin de lui donner de l’eau.

L’Ukrainienne a ainsi atteint le troisième tour au All England Club pour la deuxième fois en huit tentatives en carrière. Son meilleur résultat est une participation au quatrième tour, en 2017.

D’autre part, la détentrice de deux titres majeurs, Victoria Azarenka, a aussi poursuivi sa route, après avoir défait Ajla Tomljanovic 6-2, 6-0.

Azarenka croisera le fer au troisième tour avec l’ex-no 1 mondiale Simona Halep, qui a évincé Mihaela Buzarnescu 6-3, 4-6, 6-2.

La troisième tête de série Karolina Pliskova a disposé de la médaillée d’or olympique Monica Puig 6-0, 6-4.