Encadrement de photos, arrangement floral, location de tables de cocktail, papier de soie... À l'occasion de la visite du couple princier, le 2 juillet dernier, l'hôpital Sainte-Justine a dépensé près de 30 000 $, a appris La Presse grâce à des documents obtenus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

L'hôpital a déboursé près de 15 000 $ pour l'impression de dessins d'enfants et de panneaux de signalisation, plus de 600 $ pour un photographe venu immortaliser la visite, plus de 100 $ pour des fleurs et pas moins de 1800 $ pour les communiqués de presse. Un cocktail organisé à l'issue de la visite a coûté près de 3500 $.

Du côté des services techniques, l'achat de barrières de sécurité a coûté 2500 $, la location d'oreillettes pour les agents de sécurité, 1700 $, les services d'un technicien, 1000 $. Enfin, la restauration d'une mosaïque dans le hall d'entrée est évaluée à 800 $, selon les documents fournis par Sainte-Justine.

Des coûts déjà prévus

L'hôpital pour enfants se défend toutefois d'avoir dépensé 30 000 $ uniquement pour les beaux yeux de William et Kate. «Ces coûts avaient été prévus de longue date, explique le Dr Marc Girard, directeur des affaires médicales et universitaires. On a donné la priorité à certaines choses [en vue de la visite], mais il reste qu'on était dans un cadre de projet d'humanisation et de modernisation. De fait, ce programme se poursuit.»

«On a tenté d'utiliser les fonds déjà engagés par notre institution pour faire certains achats; ce sont des achats qu'on aurait faits de toute façon. Peut-être pas le bouquet de fleurs, j'en conviens, mais la majorité d'entre eux.» Le programme de modernisation de l'hôpital Sainte-Justine va se poursuivre dans des services que le duc et la duchesse n'ont pas visités.

Les autres dépenses ne sont pas vaines, selon l'hôpital. Ainsi, les photographies prises pour l'occasion seront utilisées dans les documents du CHU. Les barrières de sécurité serviront à nouveau et les communiqués de presse envoyés en prévision de la visite font partie du budget de communication de l'hôpital.

«La cerise sur le gâteau»

La visite au Canada de Kate et William, au début du mois de juillet dernier, a fait couler beaucoup d'encre. Si la presse internationale a considéré ce premier voyage officiel comme un succès, la presse nationale s'est interrogée sur ses coûts pour les contribuables. Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, a créé la polémique en qualifiant le couple de «parasite».

Les dépenses de l'hôpital Sainte-Justine ne laissent pas indifférent le Réseau de résistance du Québécois, groupe qui avait manifesté son opposition à la venue du couple. «Depuis le début, on était convaincus que la visite coûterait plus cher que ce qu'on nous dit. Mais Sainte-Justine, un hôpital pour enfants, qui paie pour ça, c'est scandaleux. Toute cette visite est un scandale, mais ça, c'est la cerise sur le gâteau. Ça me laisse sans mots», dit le pourtant très en verve Patrick Bourgeois, président du RRQ.

Kate et William ont passé moins de deux heures à l'hôpital Sainte-Justine.

- Avec la collaboration de William Leclerc