La Maison-Blanche a déclaré samedi que le président Donald Trump s'était entretenu avec le premier ministre japonais Shinzo Abe pour discuter des «efforts continus visant à maximiser la pression sur la Corée du Nord».

La déclaration ne précise pas si la conversation a eu lieu avant ou après la dernière affirmation de la Corée du Nord selon laquelle son chef, Kim Jong-Un, avait inspecté une bombe à hydrogène installé sur un nouveau missile balistique intercontinental.

Cette déclaration, faite par l'agence de presse officielle de Pyongyang, KCNA, soulève la crainte que la Corée du Nord se rapproche de son objectif de créer un missile balistique intercontinental qui peut transporter une bombe nucléaire et frapper le continent américain.

Selon la déclaration de la Maison-Blanche, Donald Trump et Shinzo Abe ont réaffirmé l'importance d'une coopération étroite entre les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud face à la menace croissante de la Corée du Nord.

Le président Trump a également noté qu'il s'attendait à ce que les trois pays poursuivent cette coopération en marge de l'assemblée générale des Nations unies.