Le Service canadien de renseignement aurait été dupé par un militant lié à al-Qaïda qu'il avait embauché comme agent, selon des documents militaires secrets des États-Unis.

Ces informations se trouvent parmi les 700 documents classifiés liés à la prison de Guantanamo remis par l'organisation WikiLeaks à certains médias, dont le New York Times. Les documents, datant de 2002 à 2008, relatent en détails les interrogatoires des prisonniers détenus dans ce pénitencier américain.

Selon le quotidien new-yorkais, les autorités américaines ont découvert qu'un détenu de Guantanamo avait été recruté par les services de renseignement canadiens et britanniques en raison de ses «liens avec des membres de différents groupes terroristes liés à al-Qaïda».

Toutefois, le rapport suggère que l'individu en question est resté au service des réseaux islamistes, dupant ainsi ses employeurs occidentaux.

Selon le New York Times, le document militaire secret explique qu'après plusieurs interrogatoires, la CIA a conclu qu'il «gardait secrètes plusieurs informations importantes», et qu'il constituait toujours une menace.

Le journal relate que selon les dossiers secrets, l'homme a, par la suite, été renvoyé dans son pays d'origine.

L'ensemble des documents coulés ont été surnommés «The Guantanamo Files» par WikiLeaks.