Les statistiques sont effarantes et affligeantes : plus de la moitié des quelque 16 000 homicides annuels aux États-Unis sont commis par des hommes noirs; 94% de tous les Noirs qui sont assassinés le sont par d'autres Noirs; dans certaines villes le taux de décrochage scolaire des garçons noirs dépassent 50%; les jeunes hommes noirs sont deux fois plus susceptibles d'être sans emploi que les Blancs, les Latinos et les Asiatiques; même si les Noirs représentent 12% de la population américaine, ils constituent près de 44% de la population carcérale; un tiers des sans-abri sont des hommes noirs.

«Certaines mères peuvent réussir seules, mais elles ont besoin d'aide, écrivent les auteurs de Come on People. Une maison sans un père est un défi. Un quartier sans pères est une catastrophe, et c'est ce que nous avons aujourd'hui... Pouvons-nous changer ça? Nous n'avons pas le choix.»

On peut lire ici un extrait du livre de Cosby et Toussaint. On peut trouver ici la transcription de l'entrevue qu'ils ont accordée dimanche à l'animateur Tim Russert de l'émission Meet the Press. Bob Herbert, du New York Times, revient sur le sujet dans sa chronique d'aujourd'hui.