Le camp McCain entend exploiter le prétendu appui du Hamas à Barack Obama et les liens réels du sénateur de l'Illinois avec William Ayers, ancien membre du groupe radical de gauche Weather Underground. Voici ce que John McCain a déclaré hier au sujet de Hamas, une organisation qu'Obama a déjà dénoncée :

«Je pense qu'il est très clair qui le Hamas voudrait comme prochain président des États-Unis. Ainsi d'ailleurs que Danny (sic) Ortega (le président du Nicaragua, ndlr) et quelques autres. Je pense que les gens doivent comprendre que je serai le pire cauchemar du Hamas. Si le sénateur Obama est le favori du Hamas je crois que les gens peuvent faire leur choix selon ce critère.»

Un porte-parole d'Obama a condamné les propos de McCain, rappelant que le sénateur de l'Arizona avait promis de mener une campagne «respectueuse».

La stratégie de McCain soulève des questions. Un jour, il demande noblement au GOP de la Caroline du Nord de retirer une pub évoquant les liens entre Obama à son ancien pasteur. Le lendemain, il établit lui-même un rapport douteux entre le Hamas et Obama. Aurait-il tout simplement décidé de ne pas parler de Jeremiah Wright pour que ses critiques oublient John Hagee, le pasteur anti-catholique qui lui a donné son soutien?