John McCain a largement dominé la campagne présidentielle cette semaine, multipliant les déclarations fortes sur le conflit russo-géorgien. On a vu le guerrier en lui adopter la position préférée des néoconservateurs : la confrontation. Barack Obama, en vacances en Hawaii, n'a pratiquement pas participé à ce débat. Sa campagne semble avoir adopté le slogan de James Carville : l'économie, stupide !

Le camp Obama diffusera la publicité ci-dessus sur la chaîne NBC durant la dernière semaine des Jeux olympiques. Elle s'adresse à la classe moyenne et présente le programme économique du prétendant démocrate. Dans cette autre pub, diffusée cette semaine, Obama critique les positions économiques de McCain :

Dans le dépliant ci-dessous distribué par l'AFL-CIO, McCain est attaqué pour sa fortune. L'organisation syndicale rappelle notamment que le sénateur de l'Arizona vaut plus de 100 millions de dollars, qu'il possède dix maisons et qu'il chausse des souliers italiens coûtant 520$ la paire. Je cite le message du dépliant :

Si John McCain perdait son régime de retraite (social security), il s'en sortirait bien. Et vous?

2008-08-14_aflcio_mailer_1-small.jpg

Rappelons que l'inflation a rebondi à nouveau aux États-Unis.