Tel est le rappel que Yaakov Katz, un politicien israélien d'extrême-droite, a servi au directeur de cabinet de Barack Obama dans une lettre qui lui était adressée et dont une version en hébreu a été fournie au Jerusalem Post. Katz réagissait avec inquiétude à une conversation dont il a eu vent entre Emanuel et un leader de la communauté juive aux États-Unis. Le conseiller du président américain aurait fait la déclaration suivante à ce dirigeant juif, selon le Jerusalem Post :

«Dans les quatre prochaines années, il y aura un accord de paix avec les Palestiniens sur la base de deux États pour deux peuples, et il nous importe peu de savoir qui sera le premier ministre.»

Dans sa lettre, Katz reproche à Emanuel sa condescendance à l'égard du premier ministre et du peuple israéliens, et ajoute :

«Il s'agit d'une attitude à laquelle Israël ne s'attend pas d'un (...) juif israélien qui a réussi à être choisi comme directeur de cabinet de la Maison-Blanche.»

Emanuel est né à Chicago de parents israéliens. Son père a fait partie de l'Irgoun, l'organisation nationaliste qui a commis des actes terroristes en Palestine dans les années 1930 et 1940.

(Photo AP)