Novak Djokovic est resté invaincu cette saison en enlevant dimanche de façon décisive la finale de l'Omnium de Madrid devant l'Espagnol Rafael Nadal, 7-5, 6-4. Le Serbe, deuxième joueur mondial, n'avait jamais battu son rival sur la terre battue.

«J'ai probablement joué mon meilleur match à vie sur la terre battue, aujourd'hui, contre le numéro 1 au monde, a estimé le champion, en conférence de presse. Je suis entré sur le court en croyant en mes chances et j'ai joué de façon fantastique.»

Jouant comme un patron, Djokovic a bousculé son rival avec notamment un revers presque parfait qui lui permettait de garder Nadal au fond du court. Rapidement mené 4-0 en première manche, l'Espagnol n'a fait durer le match que grâce à sa hargne et à quelques coups défensifs incroyables, comme ce lobe entre les jambes qui lui a permis de faire le bris au début de la deuxième manche. Mais Djokovic est tout de suite revenu, et il a conclu avec un autre bris.

«C'est extrêmement satisfaisant d'avoir gagné aujourd'hui, mais aussi d'avoir connu un si bon tournoi et d'avoir poursuivi ma série de succès. Rafa (Nadal) reste le joueur à battre sur la terre battue, mais j'ai montré aujourd'hui, sur une surface un peu plus rapide, qu'il n'était pas invincible.»

Djokovic a remporté ses 32 matchs - et six titres - depuis le début de l'année, la deuxième plus longue série du genre après les 42 victoires de John McEnroe au début de 1984. Irrésistible, le Serbe avait déjà battu Nadal deux fois en finale des tournois d'Indian Wells et de Miami.

Le joueur de 23 ans avait aussi remporté le premier tournoi majeur de la saison, en Australie, quelques semaines après avoir mené la Serbie à un premier gain en Coupe Davis, à la fin de 2010, avec deux victoires décisives en simple

De toute évidence, celui qui n'est plus un «Djoker» - son ancien surnom - se posera dans deux semaines à Roland Garros comme un authentique prétendant au titre des Internationaux de France.

Vers le premier rang mondial

De son côté, Nadal a subi une très rare défaite sur la terre. Il n'avait plus perdu en 37 matchs depuis son revers au quatrième tour à Roland Garros en 2009 face à Robin Soderling. Auparavant, il n'avait perdu que cinq des 156 matchs de sa carrière sur la terre battue, avec notamment une série record de 81 victoires.

«Je jouais aujourd'hui contre un grand joueur, a reconnu Nadal en conférence de presse. Il connait une saison phénoménale et joue avec énormément de confiance. Il a mieux joué que moi, il faut bien le reconnaître et l'accepter...

Nadal présente toujours une fiche gagnante (16-10) contre Djokovic, mais il a perdu son aura d'invincibilité sur sa surface de prédilection. Malgré un avantage encore important au classement mondial, l'Espagnol a estimé que ce n'était plus qu'une question de temps avant que son rival s'empare du premier rang s'il continue de jouer de cette façon.

«Mon premier rang n'est pas en danger, il est déjà terminé, a affirmé Nadal. Ne nous mentons pas à nous-mêmes, c'est la réalité. Je vais perdre beaucoup de points et lui va en gagner beaucoup. Logiquement, il sera numéro 1 bientôt.

«Personne n'aime perdre, a poursuivi l'Espagnol. Je dois trouver ce qui me manque présentement et y travailler calmement, patiemment afin de trouver des solutions. Son revers est très bon et je vais devoir être plus agressif sur mon coup droit. La prochaine fois, je devrai être un peu meilleur...»

La prochaine fois, ça pourrait bien être le 5 juin prochain, sur le court Philippe-Chatrier, en finale de Roland Garros.