Skepta: et vive le grime !

Le rappeur Skepta à Osheaga, hier... (photo Tim Snow, fournie par osheaga)

Agrandir

Le rappeur Skepta à Osheaga, hier

photo Tim Snow, fournie par osheaga

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Joseph Adenuga Jr, alias Skepta, était à Osheaga pour une immersion dominicale de grime, rapide et efficace.

Vraiment pas de flafla au programme !

Né des styles UK Garage et jungle, le style a évolué depuis le début de la précédente décennie et connaît une résurgence grâce à des as comme Skepta. Voilà l'authentique contribution britannique à la grande famille hip-hop.

Les beats et l'esthétique du grime proviennent de la mouvance black au Royaume-Uni, les sensibilités sont nigériane, jamaïcaine, enfin, toutes les cultures afro du giron brit.

Projections peu sophistiquées au programme, deux MC, un DJ, c'est tout. Skepta et son équipe ont puisé dans un vaste répertoire de mixtapes et d'albums, notamment le tout récent album Konnichiwa. On a reconnu entre autres les titres Crime Riddim, It Ain't Safe, Shutdown, tous balancés avec l'énergie et l'adresse des meilleurs MC d'Angleterre.

Sous un soleil de plomb, une foule en partie constituée de « grimologues », décrite comme une Energy Crew par leur hôte, semble avoir adoré cette prestation. Sauf une sono relativement timorée, voilà effectivement le meilleur show rap du week-end, mais... il ne faut pas passer sous silence la très douée Little Simz, jeune rappeuse (aussi) afro-anglaise au flow absolument explosif. Sur la scène des Arbres, cette jeune femme était littéralement en feu !

Quant à l'excellent show du rappeur Koriass (pour y avoir assisté il y a quelques mois au Club Soda), il ne fut pas présenté hier dans un contexte idéal. Plutôt porté sur l'expression anglaise, le public d'Osheaga ne s'est pas rué vers la scène de la Vallée pour découvrir un de nos meilleurs MC francos. La vie est ainsi faite...

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer