« Il y a un côté méditatif à surfer et à se retrouver seul dans l’eau, à contempler le paysage enneigé et les flocons emportés par le courant », expliquent Jérémie et Chloé. Ces deux amis pratiquent le surf de rivière à longueur d’année, même au cœur de l’hiver⁠1. Voici comment un mois d’essai à bord du tout nouveau bZ4X de Toyota, un véhicule utilitaire sport (VUS) 100 % électrique, leur a permis de découvrir d’autres façons de vivre pleinement leur passion.

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ALLEZ À LA RENCONTRE DE CHLOÉ ET JÉRÉMIE


Embrasser les plaisirs de l’hiver

Habitant respectivement à Longueuil et à Verdun, les surfeurs d’hiver Chloé et Jérémie n’ont qu’à conduire 10 ou 15 minutes pour mettre leur embarcation à l’eau, se rendre au bureau ou faire les courses. Ils séjournent parfois dans des chalets en Estrie ou vont surfer sur la côte est des États-Unis, mais leurs déplacements s’effectuent surtout en ville.

Dès que tu habites près d’un cours d’eau et que tu es équipé, tu peux surfer une heure n’importe quand pendant la journée. Pas besoin de se rendre à une montagne !

Jérémie, surfeur d’hiver

Le duo rappelle qu’en raison des îlots de glace et de l’effort physique accru par temps froid, le surf d’hiver nécessite une certaine prudence.

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La liberté au quotidien

L’autonomie estimée de la version LE du bZ4X 2024 à deux roues motrices de Toyota s’élève à 406 km⁠2, ​​​​​​ce qui convient à la plupart des déplacements quotidiens.

L’appli Toyota vous permet de programmer la recharge pendant une période d’inactivité, comme la nuit, afin de vous assurer d’une pleine charge au moment du départ. Elle vous aide également à planifier les longs trajets, en repérant les bornes de recharge rapide sur la route.




Silence et douce chaleur

Les deux amis se disent étonnés du silence à bord du bZ4X, qui n’a rien à voir avec celui de la vieille camionnette bruyante servant habituellement à leurs expéditions hivernales.

Chaque fois que je monte à bord, je m’étonne qu’on n’entende pas de bruit. C’est confortable, c’est apaisant… Je ne me sens jamais stressée en prenant le volant.

Chloé, surfeuse d’hiver

Le duo s’est rapidement habitué à d’autres petits luxes. Lorsque Chloé et Jérémie transportent leur planche, ils trouvent pratique de pouvoir ouvrir le hayon automatique rien qu’en agitant le pied devant le détecteur de mouvement⁠3. Par ailleurs, les sièges avant et le volant chauffants s’avèrent une source de réconfort pour les amis lorsqu’ils sortent des eaux glacées. L’habitacle est même suffisamment spacieux pour leur permettre d’y retirer leur combinaison de plongée détrempée.


S’amuser derrière le volant

Jérémie mentionne quant à lui que le freinage régénératif du bZ4X lui semble mieux calibré et moins agressif que sur d’autres véhicules électriques à batterie qu’il a déjà conduits, et qu’il s’y habitue en un rien de temps.

Que ce soit au moment de l’accélération ou des virages, Jérémie et Chloé adorent que le bZ4X réponde aussi bien aux commandes. Ils se sentent parfaitement en contrôle.

J’ai testé le véhicule dans la neige, sur des chemins reculés en Estrie, et ça tient vraiment bien la route. Les technologies d’aide à la conduite procurent une belle sécurité. ⁠4

Chloé, surfeuse d’hiver

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Faire le plein d’énergie

Avant leur essai du bZ4X, les deux sportifs avaient certaines appréhensions à l’idée de piloter un véhicule entièrement électrique en plein hiver. Par exemple, Chloé se demandait comment la batterie allait réagir lors des grands froids. Quant à Jérémie, qui se décrit comme un être plutôt distrait et désorganisé, il doutait de sa capacité à gérer les temps de recharge en fonction de ses déplacements.

Finalement, tout s’est déroulé à merveille pour les amis grâce à l’appli Toyota. Cette dernière les aide à repérer les bornes de recharge publiques dans leur quartier respectif, ainsi que les bornes de recharge rapide sur la route. Elle leur indique en temps réel l’état de la batterie et le bon moment pour débrancher le véhicule. ⁠5 Jérémie s’en sert même pour verrouiller les portières à distance, après un instant de doute.

DES OPTIONS DE RECHARGE FLEXIBLES

Comme la plupart des véhicules électriques à batterie, le bZ4X de Toyota peut être rechargé de trois façons.

Niveau 1 — Standard : Un câble de recharge standard suffit aux courts trajets en se branchant à n’importe quelle prise de courant domestique de 120 volts (V).

Niveau 2 — Rapide : Il permet une recharge complète en quelques heures si vous faites installer une borne à domicile de 240 V par un électricien agréé ou si vous visitez une station de recharge publique.

Niveau 3 — Très rapide : Avec sa batterie d’une capacité supérieure à 70 kilowattheures (kWh), le bZ4X est compatible avec les chargeurs rapides à courant continu de 480 V.


1-Essai du bZ4X XLE Groupe Technologie. Véhicule prêté sans frais aux participants. Ceux-ci ont été rémunérés pour leur participation à cet article et au tournage.

⁠2-L’autonomie estimée du modèle bZ4X XLE 2024 à 4 roues motrices s’élève quant à elle à 367 km. Autonomie totale estimée par RNCan avec une charge complète et dans des conditions de conduite idéales. À utiliser uniquement à des fins de comparaison. L’autonomie réelle peut diminuer considérablement en fonction de la vitesse, de la température extérieure, de l’utilisation d’accessoires, de vos habitudes de conduite et de l’endroit où vous conduisez, de vos habitudes de recharge et d’autres facteurs. La capacité de la batterie diminue également avec le temps et l’utilisation, ce qui réduira l’autonomie. Consultez https://www.toyota.ca/toyota/fr/vehicles/bz4x/overview et le manuel du propriétaire pour les détails.

⁠3-Offert avec le modèle XLE Groupe technologie.

⁠4-Le conducteur a toujours la responsabilité de conduire de façon sécuritaire. Soyez toujours attentif à ce qui vous entoure et conduisez prudemment. Selon les conditions routières, l’état du véhicule, la météo et d’autres conditions, il se peut que les systèmes d’aide à la conduite Toyota Safety Sense ne fonctionnent pas comme prévu.

⁠5-Après l’expiration de la période d’essai aux Services connectés par Toyota, la souscription à un abonnement payant est nécessaire. Le jumelage d’un téléphone compatible est nécessaire et les frais de données sont à la charge du client.