Feux de forêt, épisodes de canicule records, pluies diluviennes, inondations en milieu urbain : les phénomènes météorologiques extrêmes ont dominé les grands titres cet été. Si les répercussions des changements climatiques se font déjà ressentir, ici et ailleurs sur la planète, les collectivités comme les individus doivent s’y adapter, insistent les spécialistes. Face à ce grand effort collectif, les assureurs ont un rôle important à jouer. L’équipe d’Intact Assurance dresse un portrait de la situation.

Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

Lorsqu’il est question d’action climatique, la majorité d’entre nous pensent à la réduction des gaz à effet de serre et à celle de notre empreinte environnementale. « Cette action est très importante », confirme Joanna Eyquem, membre de l’équipe de direction du Centre Intact d’adaptation au climat, qui ajoute : « Mais nous devons aussi nous préparer pour faire face aux impacts des changements climatiques, qui sont déjà ici et qui vont s’intensifier dans le futur. »

L’adaptation aux changements climatiques doit désormais être vue comme une partie intégrante de nos vies quotidiennes.

Joanna Eyquem, directrice générale, Infrastructures résilientes au climat, Centre Intact d’adaptation au climat

Évidemment, il faut aussi des mesures d’adaptation à plus grande échelle pour préparer les collectivités et soutenir les populations les plus vulnérables. « Les risques climatiques ne sont pas un problème environnemental futur, ils sont un problème financier et social pressant. Les secteurs public et privé doivent agir », souligne Joanna Eyquem alors que le gouvernement fédéral vient tout juste de dévoiler un vaste plan d’adaptation au climat.

Nombre de solutions pratiques sont sur la table à l’heure actuelle. « Une des meilleures mesures d’adaptation est de faire de la place à la nature dans nos communautés : protéger les berges des rivières contre l’érosion en y plantant des arbres, protéger les terres humides — qui agissent comme des éponges lors de pluies fortes — et aménager plus de parcs verts, entre autres. Non seulement les espaces verts augmentent la qualité de vie des communautés, mais ils peuvent aussi agir comme nos alliés pour s’adapter aux changements climatiques », mentionne Jonathan Gadoury, météorologue à Intact depuis 2014. Or, le défi reste de mettre en œuvre ces solutions d’une façon coordonnée d’un bout à l’autre du pays.

Protéger la population canadienne face à l’imprévu

Plus de 7 Canadiens sur 10 estiment que leur assureur devrait s’impliquer dans le renforcement de la résilience, tout particulièrement sur le plan des changements climatiques1. En 2009 déjà, Intact Corporation financière, dont fait partie Intact Assurance, a fait de l’action climatique l’une de ses priorités en s’impliquant dans des projets axés sur le climat avec l’Université de Waterloo, puis en devenant en 2015 un partenaire fondateur du Centre Intact.

Ce centre national de recherche appliquée, qui est hébergé par la Faculté de l’environnement de l’Université de Waterloo, aide la population, les entreprises et les décideurs canadiens à identifier et réduire les risques liés aux changements climatiques au pays.

« L’une des forces majeures du Centre Intact est de développer des outils et des mesures concrètes que les citoyens peuvent employer pour veiller à la santé de leurs proches et protéger leur propre habitation contre le climat et les intempéries extrêmes », affirme Joanna Eyquem.

Le rôle d’un assureur est d’aider sa clientèle à se remettre sur pied, mais également à devenir plus résiliente face aux changements qui nous attendent. Par exemple, lors de la restauration d’un domicile après un sinistre, des matériaux plus résistants aux intempéries peuvent être utilisés.

Jonathan Gadoury, météorologue, Intact

Passer à l’action

Le Centre Intact a par exemple créé des guides pratiques afin d’aider les gens à prévenir les effets néfastes de la chaleur extrême, des feux incontrôlés ou des inondations. Ces publications répertorient des gestes relativement simples à la portée des propriétaires : poser des clapets antiretour au sous-sol pour réduire les inondations dans cette partie de la maison; installer des volets extérieurs et des auvents pour ombrager les fenêtres et abaisser la température intérieure; dégager les matériaux combustibles accumulés autour de la maison pour réduire les risques d’ignition; etc.

En plus de participer à l’amélioration des milieux de vie, la prise d’action peut aussi contribuer à réduire le sentiment d’anxiété et d’impuissance ressenti par plusieurs personnes face aux désastres climatiques.

Joanna Eyquem, directrice générale, Infrastructures résilientes au climat, Centre Intact d’adaptation au climat

Découvrez toute l’offre d’Intact

 

1 Recherche menée par Ipsos pour Intact Assurance, 2022