Alors que WeCook s’apprête à conquérir de nouveaux marchés, le leader en prêt-à-manger peut compter sur un atout de taille : son nouveau directeur de l’expérience culinaire. Gabriel Drapeau, qui occupe ce poste depuis six mois, s’appuie sur sa vaste expérience dans les cuisines montréalaises les plus prestigieuses qui soient pour rehausser la gastronomie des plats préparés. Un grand défi qui enthousiasme autant celui qui le porte que l’équipe tout aussi passionnée qui l’entoure.

Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

C’est dans les cuisines les plus en vue de la scène culinaire montréalaise que Gabriel Drapeau a fait ses premières armes : à la Maison Publique d’abord, puis pendant près d’une décennie à l’emblématique Joe Beef, où il a apprivoisé toutes les stations avant d’être nommé chef des cuisines. Formé en cuisine française, le chef montréalais adore réinventer des classiques en leur insufflant des techniques de cuisine inusitées pour leur donner un nouveau souffle. Aujourd’hui, c’est à une « tout autre bête » qu’il se mesure : la direction des opérations d’une cuisine qui ne ferme pour ainsi dire jamais l’œil et qui livre près de 80 000 repas chaque semaine à ses fidèles adeptes. « C’est du volume; c’est répondre à la demande sept jours sur sept, 24 heures sur 24 », résume-t-il.

En prêt-à-manger ou en restauration, au bout du compte, tu as la même mission : remplir le ventre des gens et rendre le monde heureux. La satisfaction du client, c’est ce qui ne change pas.

Gabriel Drapeau, directeur de l’expérience culinaire, WeCook

Il faut dire que Gabriel Drapeau, qui est aussi un athlète portant une grande attention à son alimentation, était un client de la première heure de WeCook. La formule de prêt-à-manger imaginée par Étienne Plourde et Jonathan Roy correspond donc en tous points à ses exigences : des repas frais, équilibrés et pour lesquels le client peut personnaliser l’apport en protéines et en glucides. « Je connais le produit : je le mangeais », souligne-t-il.

Se réinventer sans relâche

Pour parvenir à relever le défi qui consiste à proposer chaque semaine 14 créations culinaires dignes d’un bon restaurant et livrées à domicile, Gabriel Drapeau a su s’entourer d’une équipe aussi ambitieuse que lui. Bien humble, il attribue à cette brigade le succès que remportent les plats préparés auprès de la clientèle. « Toujours se remettre en question, repousser les limites de la créativité, faire bouger les choses : c’est la philosophie qu’on adopte dans les cuisines de WeCook », dit-il.

Quand je vais courir et que je vois toutes ces boîtes vertes devant les portes, je me dis que WeCook fait vraiment bouger l’aiguille dans l’industrie du prêt-à-manger.

Gabriel Drapeau, directeur de l’expérience culinaire, WeCook

À la conquête de l’Ouest

C’est bientôt dans l’Ouest canadien que l’entreprise transportera ses boîtes vertes. Fort du succès qu’il connaît ici et en Ontario, le chef de file du prêt-à-manger prépare l’ouverture de nouvelles installations à Calgary, un emplacement stratégique qui lui permettra de répondre à la demande des provinces de l’Ouest. WeCook pourra désormais livrer à toutes les adresses canadiennes.

Cet autre défi s’avère stimulant pour Gabriel Drapeau, qui a la tâche d’adapter le produit à l’échelle pancanadienne. Ce qui est certain, c’est que le chef et directeur de l’excellence culinaire de WeCook ne permettra aucun compromis sur la fraîcheur et la qualité gustative du produit. Du volume livré à grande échelle, oui, mais toujours le même soin apporté à chaque recette ; bref, l’équivalent du chef cuisinier qui contrôle chaque plat quittant la cuisine, mais façon prêt-à-manger.

  • Paëlla aux fruits de mer, poulet, et chorizo grillé

    Paëlla aux fruits de mer, poulet, et chorizo grillé

  • Saumon rôti, vinaigrette aux poivrons grillés et lime

    Saumon rôti, vinaigrette aux poivrons grillés et lime

  • Chili de bison d’été, crème sûre lime et poivre

    Chili de bison d’été, crème sûre lime et poivre

  • Haut de surlonge grillé à la mode chilienne, sauce thecha

    Haut de surlonge grillé à la mode chilienne, sauce thecha

1/4
  •  
  •  
  •  
  •  
Voyez ce qu’il y a au menu cette semaine du côté de WeCook