Cet été, voyez votre propre pays sous un angle insoupçonné. Imprégnez-vous de la riche diversité du Canada en traversant les panoramas uniques des Prairies, guidé par un itinéraire ancré dans la culture.

Publié le 28 mai

XTRA Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

1 - Cocooning urbain à Winnipeg

✈︎ Montréal → Winnipeg : 3 h

PHOTO : JP MEDIA WORKS/COURTOISIE DE TRAVEL MANITOBA

Le Thermëa Spa par Nordik Spa-Nature

À Winnipeg, entre architecture moderne et cultures autochtones, offrez-vous une escapade détente pour donner le coup d’envoi des vacances. Direction le Thermëa Spa* pour une expérience thermale inspirée des traditions nordiques et de la forêt boréale. Au restaurant Feast Café Bistro*, savourez des mets actuels puisant leurs racines dans la tradition culinaire des Premières Nations. Enfin, une balade dans le quartier La Fourche* (The Forks), un lieu chargé de 6 000 ans d’histoire, s’impose.

2 - Parc national du Mont-Riding

À 3 h de Winnipeg en voiture (268 km)

Gardez l’œil ouvert au parc national du Mont-Riding, puisque cet habitat exceptionnel – où se côtoient trois écosystèmes distincts – accueille des espèces sauvages inoubliables. Soyez à l’affût des bisons, des wapitis et des orignaux et, le soir venu, tendez l’oreille aux hurlements des loups. Pour faire une randonnée en sentier, pagayer ou vivre l’expérience d’une nuitée en yourte, considérez ce vaste espace au cœur de la forêt manitobaine pour une expérience hors du temps.

3 - Parc du patrimoine Wanuskewin

✈︎ Winnipeg → Saskatoon : 1 h 30

À 15 minutes de Saskatoon en voiture (15 km)

PHOTO : DESTINATION CANADA

Le parc du patrimoine Wanuskewin

Au parc du patrimoine Wanuskewin*, la culture des peuples autochtones des Plaines du Nord continue de vibrer, entre autres grâce à la parole des Aînés qui la partagent fièrement avec les visiteurs et aux expositions tenues dans les galeries du complexe. À votre rythme ou avec un guide, sillonnez jusqu’à sept kilomètres de sentiers serpentant à travers le site pour en apprendre plus sur le quotidien de ces peuples autochtones, l’art rupestre et le retour des bisons.

4 - Remai Modern

Au centre-ville de Saskatoon, facilement accessible en voiture, à vélo, à pied ou par les transports collectifs

Quelques heures à déambuler dans les onze espaces d’exposition du musée Remai Modern* vous offrent une perspective privilégiée sur l’art contemporain de la Saskatchewan et d’ailleurs. C’est l’occasion de découvrir des artistes émergents – ou de renom, puisque le musée possède notamment la plus grande collection de linogravures signées Pablo Picasso.

5 - Dakota Dunes Resort

À 30 minutes de Saskatoon en voiture (34 km)

PHOTO : TOURISM SASKATCHEWAN/CHRIS HENDRICKSON PHOTOGRAPHY

L’hôtel Dakota Dunes Resort

Ici, vous vous réveillerez devant une vue saisissante de la vaste étendue des Prairies. L’hôtel Dakota Dunes Resort* rend hommage à la culture de la Nation Dakota de Whitecap. Un 18 trous au milieu des dunes créées par la nature ? Une soirée au casino ? Une présentation sur la signification des danses des pow-wow ? L’établissement propose un éventail d’activités sur place.

6 - Vol Saskatoon – Calgary

✈︎ Saskatoon → Calgary : 1 h 20

Envie de profiter à fond de vos vacances estivales au Canada et de voir un maximum d’attraits ? Plus accessibles qu’on pourrait le croire, les vols intérieurs vous permettent de bondir d’une grande ville à une autre. Montez à bord, rechargez vos batteries le temps d’une sieste et reprenez aussitôt l’exploration, dans une autre province.

7 - Sur les traces des dinosaures

À 1 h 30 minutes de Calgary en voiture (135 km)

PHOTO : TRAVEL ALBERTA/GEORGE SIMHONI

Le parc provincial Dinosaur situé au cœur des badlands

Au Musée royal Tyrrell de paléontologie* et dans les badlands albertains, c’est sur la piste des dinosaures que vous marcherez. Ces géants, qui continuent de fasciner petits et grands, ont laissé dans la géologie des Prairies des traces fossiles de leur présence sur ces terres mythiques.

8 - Séjour au Rocking R Guest Ranch

À 50 minutes de Calgary en voiture (67 km)

L’accueil chaleureux typique de l’Ouest canadien prendra tout son sens si vous décidez de poser votre baluchon dans un ranch, le temps d’une nuit ou deux. Au Rocking R Guest Ranch*, vous ferez l’expérience du charme de la vie rurale et des plaisirs équestres, si le cœur vous dit de monter en selle. Une cabane douillette vous attend dans ce coin des Prairies !

9 - Arrêt à la boutique-galerie Moonstone Creation

À Calgary

De passage dans le quartier d’Inglewood, faites un arrêt à la boutique-galerie Moonstone Creation*. Cet espace de diffusion florissant réunit des œuvres et des créations d’artistes autochtones de partout au Canada. Sur place, participez à un atelier et familiarisez-vous avec l’une des techniques artistiques traditionnelles, comme la broderie de perles.

10 - Virée à vélo dans Calgary

Vélos et vélos électriques offerts en location dans plusieurs boutiques de sport

PHOTO : KARL LEE

Le pont de la Paix à Calgary

Grâce à ses voies cyclables et aménagées, Calgary se parcourt aisément sur deux roues. Roulez d’un attrait à un autre : traversez l’emblématique pont de la Paix qui enjambe la rivière Bow, piqueniquez au parc Prince’s Island, découvrez le Centre national de musique. Descendez de votre monture le temps de prendre une bouchée dans Inglewood, Kensington ou Bridgeton, tous des quartiers branchés où les Calgariens convergent volontiers.

✈︎ Calgary → Montréal : 4 h 25

Vivez au rythme des Prairies pour vos vacances

*Sites disponibles en anglais uniquement.