Un transfert d’entreprise nécessite de réfléchir à de nombreux éléments. Que ce soit lors de la recherche de relève, de la vérification diligente, de l’élaboration du plan financier ou de la transition, vous entourer des bons partenaires à chaque étape facilite le processus. Voici quelques facteurs à ne pas négliger ainsi que des ressources spécialisées pour vous accompagner.

Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

1. Bâtir une stratégie de relève ou de succession

Trouver et former un successeur, mettre en place des stratégies fiscales et d’assurance et calculer les besoins financiers de toutes les parties peut nécessiter plusieurs années de préparation. Il faut également évaluer la valeur et le potentiel commercial de l’entreprise et les protéger. À ces fins, des professionnels aux compétences complémentaires comme ceux de PwC peuvent agir en tant que maîtres d’œuvre pour vous permettre d’obtenir une vue d’ensemble.

Nous vous aidons à comparer vos options pour une transition sans heurts et à établir le meilleur scénario pour votre entreprise comme pour votre famille.

Yves Bonin, FCPA, FCA, Associé, Certification/Leader — PwC Privé au Québec

Visitez le site web de PwC

2. Obtenir un financement adapté

Un montage financier combine souvent plusieurs sources de financement : contribution personnelle du repreneur, balance du vendeur, prêt garanti par des actifs, participation au capital-actions… La structure de capital est établie en fonction de la situation précise et des besoins de l’entreprise. Il est important de laisser une marge de manœuvre suffisante, en matière d’accès aux liquidités, pour permettre à l’entreprise de poursuivre sa croissance pendant et après le relais.

En plus de fournir différentes solutions de financement, une institution financière ou encore un investisseur institutionnel peut offrir de précieux conseils lors de cette étape.

La Banque Nationale favorise le déploiement d’une équipe dans chacune des régions du Québec, celles-ci étant en phase avec les besoins et les réalités de leurs marchés respectifs.

Stéphane Bourgeois, Directeur Principal, Transfert d’Entreprises, Banque Nationale du Canada

Visitez le site web de la Banque Nationale

La BDC soutient les petites et moyennes entreprises (PME) de tous les secteurs et à toutes les étapes de leur croissance.

François-Xavier Lemay, Directeur du Centre d’affaires de Montréal, BDC

Visitez le site web de BDC

Le Fonds de solidarité FTQ investit dans la relève pour assurer la pérennité de nos PME et pour conserver nos entreprises d’ici, détenues par des entrepreneurs et entrepreneuses d’ici.

Dany Pelletier, premier vice-président – Placements privés et investissements d’impact, Fonds de solidarité FTQ

Visitez le site web du Fonds de solidarité FTQ

3. Connaître vos droits et vos obligations

D’un point de vue légal, un transfert d’entreprise soulève de nombreuses questions. Cédez-vous cette dernière dans son ensemble ou seulement une partie ? Quelle forme prendra la convention d’actionnaires ? Faut-il prévoir une clause de non-concurrence ? L’accompagnement par un cabinet d’avocats en droits des affaires comme Fasken aide à identifier les obstacles potentiels avant qu’ils ne surviennent.

La conclusion d’ententes favorables requiert une vision, de la planification stratégique et de l’expérience.

MKadiatou Sow, associée, Fasken

Visitez le site web de Fasken

4. Assurer la pérennité d’une entreprise familiale

Les entreprises familiales représentent 63,1 %1 des sociétés privées dans l’ensemble des secteurs de l’économie canadienne. Et selon un sondage réalisé par Familles en affaires — HEC Montréal, 38 % sont encore dirigées par leur fondateur ou leur fondatrice2. Cet organisme montréalais s’avère une précieuse ressource en ce qui a trait aux outils, à la formation et à l’accompagnement pour un grand nombre d’entreprises familiales qui s’apprêtent à passer le flambeau afin d’assurer la pérennité de leurs opérations.

La transition intergénérationnelle est un élément majeur dans la vie d’une entreprise familiale et se retrouve au cœur même de sa nature.

Catherine S Beaucage, directrice transfert et rayonnement, Familles en affaires — HEC Montréal

Visitez le site web de Familles en affaires — HEC Montréal

5. Faire rayonner l’entreprise

Un transfert d’entreprise marque un nouveau chapitre dans l’histoire d’une entreprise. C’est un moment clé qui, grâce à la création de contenu pertinent, offre un puissant levier de visibilité auprès des clients et des fournisseurs, de même qu’une source de motivation et de fierté au sein des équipes, tout en étant un excellent outil de recrutement. Par exemple, le studio Koze accompagne des entreprises dans la création et le déploiement de contenu vidéo pour communiquer leur identité et leur raison d’être, en plus de créer et de diffuser du contenu vidéo pour transmettre les messages à véhiculer autant à l’interne qu’à l’externe.

Grâce à des ateliers collaboratifs, nous aidons les entreprises à créer du contenu à impact positif qui leur permet d’inspirer et de fidéliser leur communauté et leurs équipes.

Vincent Chabot, producteur et président, Koze

Visitez le site web de Koze

Les Médaillés de la relève : soumettez votre candidature !

Depuis 2006, ce concours annuel né d’une initiative de PwC Canada met en lumière des entreprises québécoises qui ont mené avec brio un transfert auprès d’une relève familiale, d’employés ou d’investisseurs. N’hésitez pas à soumettre votre candidature pour l’édition 2023 de ce prestigieux concours qui offre aux finalistes une visibilité exceptionnelle en leur permettant de joindre la communauté d’affaires du Québec et le public.

Visitez le site web des Médaillés de la relève

1 https://www.conferenceboard.ca/e-Library/document.aspx?did=10310
2 https://famillesenaffaires.hec.ca/album-de-familles