Publié le 18 mai

XTRA Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

Saviez-vous que le taux d’incidence du cancer de la peau a augmenté à un rythme constant au cours des 30 dernières années au Canada ? Heureusement, il existe plusieurs façons de vous protéger du soleil, cause principale du cancer le plus courant au pays. La meilleure ? La protection solaire. La Roche-Posay, marque experte en la matière, vous aide à prévenir les dangers associés à l’exposition aux rayons ultraviolets (UV).

La science

Avec les précisions de la Dre Nour Dayeh, responsable des communications médicales à La Roche-Posay.

Dre Nour Dayeh, responsable des communications médicales à La Roche-Posay

L’importance de protéger sa peau été comme hiver

« Les rayons UV peuvent être présents tout au long de la journée, à différentes intensités, et ce, même par temps nuageux. Les rayons UVA sont capables de pénétrer les nuages et le verre, alors que d’autres se reflètent sur des surfaces comme l’eau et la neige. C’est pourquoi il est important de protéger votre peau du soleil, peu importe la saison, qu’il fasse soleil ou non. »

Rayons UVA et UVB : comment affectent-ils la peau ?

« Ces types de rayons UV se différencient par leur longueur d’onde et le niveau auquel ils atteignent la peau. Les rayons UVA représentent 95 % du rayonnement et sont responsables notamment du vieillissement de la peau, peuvent endommager son ADN ou risquent de causer le cancer. Quant aux rayons UVB, qui représentent seulement 5 % du rayonnement auquel nous sommes exposés quotidiennement, ils sont responsables du bronzage et des coups de soleil[1]. »

La prévention du cancer

« Chaque année, plus de 80 000 cas de cancers de la peau — dont 5000 mélanomes, soit la forme la plus mortelle — sont diagnostiqués au Canada. Les Canadiens nés dans les années 1990 ont entre deux et trois fois plus de risques de développer un cancer de la peau au cours de leur vie (1 personne sur 6) que ceux qui sont nés dans les années 1960 (1 sur 20)[2] », précise la Dre Nour Dayeh. Ces statistiques préoccupantes sont la preuve qu’il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes de protection quotidienne contre les rayons UV.

Au quotidien

La science et les statistiques ne mentent pas. Alors, comment protéger la peau du soleil ? En plus d’appliquer un écran solaire à large spectre — qui protège des rayons UVA et UVB — avec un FPS 30 ou plus, voici quelques bons gestes à adopter.

1. Restez à l’ombre autant que possible et évitez l’exposition au soleil entre 11 h et 15 h.

2. Portez des vêtements et accessoires protecteurs faits de matériaux anti-UV.

3. Appliquez votre écran solaire 15 minutes avant l’exposition et réappliquez-en fréquemment.

4. Évitez d’utiliser de l’équipement de bronzage.

L’écran solaire, un produit à choisir avec soin

Les protections solaires ne sont pas toutes formulées de la même manière. Certaines contiennent des filtres organiques — parfois appelés « chimiques » —, qui demeurent sur les couches externes de la peau pour absorber les rayons UV, et d’autres, des filtres minéraux, qui se déposent à la surface de la peau et réfléchissent et absorbent les rayons néfastes. Ces deux types de formulations sont efficaces et recommandés par les dermatologues. Toutefois, les différences vont au-delà du type de filtre utilisé et concernent la texture, la technologie et les ingrédients. Prenez donc le temps de bien choisir votre écran solaire et de rechercher le logo de reconnaissance de l’Association canadienne de dermatologie ainsi que le logo UVA encerclé, qui garantit une protection UVA encore meilleure que celle d’une protection à large spectre ordinaire.

La crème des protections solaires

La meilleure crème solaire est celle que vous voudrez porter tous les jours. Caractérisé par sa texture fluide ultralégère, sa protection uniforme à large spectre et son fini invisible, l’écran solaire pour le visage Anthelios Ultra-Fluide FPS 50+de La Roche-Posay est le produit tout indiqué. Ne contenant ni huile, ni parfum, ni parabène, cette crème solaire convient à tous les types de peau, même la plus sensible.

Procurez-vous Anthelios Ultra-Fluide FPS 50+de La Roche-Posay

[1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3790843/#:~:text=Clinical %20signs %20of %20aging %20are,of %20visible %20facial %20aging %20signs

[2] https://www.canadianskincancerfoundation.com/skin-cancer/#:~:text=Over %2080 %2C000 %20cases %20of %20skin,deadliest %20form %20of %20skin %20cancer.&text=Canadians %20born %20in %20the %201990s,1960s %20(1 % 20in % 2020)